Simply Morocco.

Simply Morocco.

Ifrane et tranmodernite Touristique:

Le tourisme de demain mérite une approche plus qualitative qui ne se focalise pas uniquement sur l’augmentation du nombre de touristes qui fréquentent un territoire qu’il soit national, régional ou local.

 

Il doit mieux appréhender la singularité des territoires, donner davantage la priorité à l’environnement et à la culture, reconsidérer les visiteurs qu’ils soient extérieurs ou locaux en plaçant les habitants au cœur du système.

 

 

L’objectif consiste à équilibrer attractivité et durabilité des territoires. Ces nouvelles manières de faire oblige à penser un tourisme de proximité, solidaire et ordinaire.

 

Tansmodernité Touristique  :

La combinaison de mutations politiques, économiques, socioculturelles, environnementales et technologiques qui remettent en cause les modèles établis.

Une dimension qui incite à construire un nouveau rapport au monde, au temps et à l’espace oblige à inventer de nouveaux modes d’existence et de fonctionnement.

 

Donner la priorité au local entendu comme la mise en valeur des identités, des habitants, du patrimoine, des savoir-faire, des productions artisanales.

De même, la seule promotion du local, la valorisation de l’échelle locale et la prise en compte de l’échelle globale.

 

À titre d’exemple, le développement touristique de la destination Ifrane doit partir de la singularité de ses ressources naturelles, mais s’inspirer en même temps de stratégies d’innovation en matière d’aménagement validées au niveau national.

 

Destination Touristique en berne :

Quelques villes telles que Ifrane, Azrou, Imouzer, Ainlouh, Mrirt,Timahdit.

 

Ces agglomérations peuvent développer des politiques touristiques plus qualitatives et innovantes en construisant leurs offres touristiques au sein d’un écosystème intégré à la vie des cités et impliquant fortement les habitants à travers le réaménagement urbain et la réhabilitation des berges de leurs fleuves, lacs, sources et cascades qui favorisent l’itinérance douce, montrent la voie en travaillant leur accueillance.

 

Animer les prestations touristiques par de nouvelles activités,  balisage et signalisation des sites,  selon un entrepreneuriat innovant alliant tourisme, économie,  social et biodiversité.

 

Elargir les contacts avec les associations existantes, les bénévoles, les amateurs et professionnels afin de les associer à la démarche pour ensemble réaliser un guide innovant, un portail professionnel, une banque de projets et des actions communes.

 

La passion de la pêche, chasse randonnées, VTT,  ski, quad, 4wd,....et l’énorme potentiel touristique, d’accueil, d’hébergement, de gastronomie sont déclinés en harmonie.

 

Ainsi, faciliter et encourgager les investissements de qualité en bords de rivières, lacs, cascades, sites... par la " Communauté de communes" ou " Office de Tourisme Intercommunal " avec l’aide du parc national, des projets et des actions rassemblant et responsabilisant les spécialistes de la pêche, Chasse, cheval, Ski... les propriétaires d’hébergements labellisés, les professionnels du tourisme, le tissu associatif dans un partenariat communautaire. La valorisation de ce volet économique au sein d’une région touristique par excellence devrait rapidement porter ses fruits.

 

Pourtant, des études qui ont montré que les touristes qui venaient souvent dans ces territoires pour un court séjour de 2 à 3 jours avaient tendance à y rester pour prolonger leurs vacances jusqu’à une semaine, sans doute conquis par la richesse de cette expérience touristique différente, authentique parce que très immersive dans la nature.

 

En effet, le parc national d'Ifrane demeure sous-valorisé et nécessite d’importants efforts d’investissements pour pouvoir y créer une plus-value et une destination Nature à part entière.

 

Le Parc National d'Ifrane :

Le parc national d'Ifrane a été crée en 2004 sur une superficie de 51.800 ha.  Il se distingue par ses valeurs biologiques et écologiques, sa richesse forestière et la beauté exceptionnelle de ses paysages.

 

Le site du parc constitue un véritable château d'eau. Les lacs naturels permanents Dayet Aoua et Aguelmam Afennourir, le Ouiouane, l'Amghass, les sources, les rivières, constituent ses entités paysagères majeures.

Au Maroc, il est considéré comme la zone forestière par excellence, marquée par la présence du Cèdre de l'Atlas, espèce emblématique de cette aire protégée.

 

Nota:

- La Station de ski Michlifen Ifrane presque inutilisable.

- Un hôtel 3*** sur la station fermé depuis longtemps.

- Le complexe touristique Ajaabou à Ain Louh Fermé.

- La piscine municipale d'Azrou presque inutilisable.

- Un potentiel énorme mal géré et mal exploité de réseau de colonies de vacances.

- Aucune infrastructure que se soit dans les principales sites touristiques de la région.

- Aucune action de balisage et signalisation des sites touristiques.

- La région ne dispose pas de portail Web,

- Création d'un (Office de Tourisme Communal ) afin de mener à bien ses objectifs qui peuvent concerner la destination plus vaste que le seul territoire administratif, peut passer tout accord et convention avec d’autres acteurs locaux du tourisme en informant la collectivité de rattachement.

 

@nahiabdel Sources: Dics, web, articles, presse. 

 



21/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres