Simply Morocco.

Simply Morocco.

Ifrane, tourisme et promotion régionale:

IFRANE, PROMOTION REGIONALE ET TOURISME :

Assurer la notoriété et le succès de la destination : Ifrane, « Un coin de nature à l'état pur"

 « Le moyen Atlas, un milieu hautement diversifié, cette région montagneuse, parmi les plus riches du pays. Spectacle insolite des forêts et toits pentus d’Ifrane. Le moyen Atlas (Ancien Djbel fazaz) offre une pluriactivité sportive insoupçonnée. Que de diversité ! Il est possible, en effet, de conjuguer à l’infini randonnée pédestre, équestre et en VTT ; promenade forestière avec ou sans raquettes, ski de piste, ski nordique, ski de « rando » ; promenade ornithologique, spéléologique, canoë-kayak dans l’Oum er Rbia, parapente dans le Bou iblane et près de voire, ô surprise, l’escalade : au Zalagh, au foum Kheneg, ainsi qu’au bel Ayad près d’Imouzzer  Marmoucha. Car il s’agit d’un vaste ensemble orienté sud-ouest / nord-est depuis les chênaies et euphorbes cactoïdes du Djebel Rnim (2404m) jusqu’aux gorges sauvages, cédraies et neiges du Moussa ou Salah (3190m) – sans oublier les vautours fauves du maître sommet du Bonaceur (3440m) dominant la nudité steppique de la Moulouya . » Michael Peyron.

Dans le but de renforcer le potentiel économique et l’attractivité de la province d’Ifrane, il est nécessaire de s’engager dans une démarche stratégique de développement qualitatif des espaces d’activités sur l’ensemble du territoire.

La construction de la destination Ifrane:

  • Le but est d’initier une construction partenariale de la destination touristique « Ifrane».
  • L’objectif est aussi d’inscrire ce travail dans le schéma et le plan marketing régional mis en place par le Conseil Régional du Tourisme et les Comités Départementaux du Tourisme.
  • Pour ce faire, tous les acteurs présents ont décidé de  de perocéder à une mission d’inventaire et de préfiguration d’un office de pôle touristique, de missionner le réseau secteur privée et secteur public  pour coordonner les travaux.

Cette démarche a pour ambition de donner un nouvel élan au développement touristique de la province d’Ifrane, en définissant un positionnement partagé avec les villes impériales voisines de Fès et de Meknès et en déterminant la place de ce grand territoire sur les marchés national et internationale

Pour une politique touristique régionale cinq axes prioritaires :

● Elaborer une nouvelle image de la région, attractive et axée sur la prospective,

● Développer les structures d’accueil et d’hébergement,

● Assurer une meilleure commercialisation et promotion du " Produit tourisme de nature",

● Imaginer et organiser les formations d’avenir, les métiers de demain,

● Intéresser les investisseurs potentiels au devenir de la région.

Cette approche schématique soulignait le rôle de coordonnateur et de fédérateur que devait jouer la région.

Les stratégies régionales à mettre en œuvre :

La Stratégie Régionale de Développement Touristique :

La loi de décentralisation va permetre à la région d'élaborer un Schéma Régional de Développement Economique et Social dont la finalité est de définir une stratégie globale d'accompagnement et de dynamisation du développement économique par l'implication des acteurs régionaux en définissant des orientations stratégiques régionales en matière de développement équilibré du territoire, ainsi que sa promotion notamment par le renforcement de son attractivité. C'est dans ce cadre légal d’intervention  portant répartition des compétences en matière de tourisme.

Stratégie appuyée sur :

-           Une approche participative des territoires et des acteurs par le biais d'une large concertation et d'une sollicitation ainsi que de la volonté de prendre en compte les attentes fortes exprimées et notamment en considérant le tourisme dans sa globalité, en termes à la fois d'outils du développement économique, d'aménagement du territoire, et de vecteur fort d'image et d'attractivité.

-          Une nouvelle vision du Tourisme régional, avec la volonté de faire de la région Ifrane une destination de tourisme durable, qui considère le tourisme comme :

  • Un facteur de valorisation de la richesse et de la diversité du territoire régional, dans une approche durable privilégiant la qualité des projets et la préservation de l’environnement et du patrimoine,
  • Une source de progrès et d’enrichissement durable des hommes : habitants, acteurs et visiteurs ; en somme, un tourisme de participation par opposition à un simple tourisme de consommation,
  • Un secteur pionnier du développement de partenariats professionnels, entre acteurs privés et publics, privilégiant les approches opérationnelles, évaluées et centrées sur les clients.

● Une démarche innovante qui vise à améliorer la cohérence entre la politique touristique mise en oeuvre par le Conseil régional, les actions d’accompagnement des acteurs ainsi que celles de marketing mises en place par le Comité Régional du Tourisme et ses partenaires. Cette démarche se traduira par la réalisation :

  • D'un document de stratégie touristique,
    • D'un plan d'action opérationnel élaboré par le CRT.
 

Par: Abdellah MAHI. 

 



13/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres