Simply Morocco.

Simply Morocco.

La spéléologie au Maroc :

 

La spéléologie est l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier et cartographier les cavités souterraines. C'est une activité à multiples facettes : scientifique, sportive et technique. Elle se pratique principalement dans les régions karstiques. Cependant les spéléologues s'intéressent aussi aux cavités anthropiques (carrières souterraines, habitats troglodytes...).

 

Contrairement à l'acception anglo-saxonne du mot 'speleology' qui désigne des activités principalement scientifiques, la spéléologie au sens francophone recouvre aussi bien les activités sportives, de loisir voire de tourisme que les activités scientifiques et d'exploration. Cependant certains puristes préfèrent employer le terme de spéléiste (ou spéléonaute ??) pour désigner les seuls adeptes du sport ('caving' anglo saxon) ou du loisir, voire celui de touriste.

La descente de canyon relève de techniques et activités proches de la spéléologie.

 

Naissance de la spéléologie:

De tous temps, l'homme a fréquenté les cavernes pour trouver abri et protection puis pour se rapprocher de ses dieux et croyances.

La spéléologie moderne est issue des mythes comme de la curiosité mêlée de science du siècle des Lumières. Puis les romantiques en font une mode; les aventuriers du XIXe siècle s'avisent du « conservatoire » privilégié que constitue la caverne. Enfin naissent société savantes et association dont Édouard-Alfred Martel, Robert de Joly et Norbert Casteret sont, chacun à leur époque, les fondateurs les plus connus (Voir la partie historique de la Fédération française de spéléologie). Le premier Institut de Spéléologie au monde est créé en 1920 à Cluj (Roumanie) par le biologiste Emil Racovita.

 

Proposition :

 

         Aghoiwri – Tarkaddiyt (3575 m - 3584 m) :

Il s’agit du flanc Nord d’un vaste synclinal dont le flanc sud est le Mgoun.

 

A noter, à l’Ouest, la présence des imposantes gorges de la Tassawt.

Le fond du synclinal  (Tilibit n Tarkadiyt) est inculte pour le spéléologue (Sources de la Tassawt) : Il semble que l’on puisse partager le massif en trois zones d’écoulement karstique :

 

La  première  à l’est, entre les gorges  d’Arous  et  le sommet  de la TARKADDIYT, dont l’eau se dirigerait vers les gorges d’Arous et resurgirait dans la cavité T1 (explorée sur 100 m arrêt sur siphon, 71/s- Août 1985).

 

La seconde comprise  entre  le  sommet  de la Tarkadiyt et le premier tiers  du  grand  plateau  karstique  s’étendent  au  Nord  des  gorges de  la Tassawt. Une partie de l’eau resurgirait dans la cavité Ts4 (explorée sur 100 m, arrêt  sur  voûte  basse étroite, 4 1/s-Aout 1985). A noter  dans  cette zone, le puits TNI qui semble être en relation évidente (Tectonique – Pollution) avec la résurgence Ts4.

 

La trolslomo qui correspondrait au reste vers l’Ouest du grand plateau s’étendent au Nord des gorges de la Tassawt.

 

- L’Aghbalou n Asbquigh sur  le  flanc nord de L'igoudamen (L’igoudamen?).

- L’Aghbalou n Ait Imi dans  le  vallon des  Ait  Imi  (IGoudamen, Wawgoulazat ?).

- L’Aghbalou n Ait  Yahia dans la plaine même des Ait Bouwgmmaz entre Timit et Ait Zini  (Tizal ?) (À noter

  que cette noter que cette source aurait été pénétrable le il y a quelques années).

 

         Source de l’Assif n’rbat à 1 km en amont de ce Village (Wawgoulazat ?).

         Deux sources dans les Gorges de Joro  (Cf. croquis source n° 2 et 3)  (101/s – 251/ s – Août 1895)  (Tizal, Tafanfant ?)

         Source dans le haut val de l’Assif Amour au pied du flanc sud de L’igoudamen  (Igoudamen ?)

         Source  de  l’Assif  Mgoun à  3 km en  amont de Tighremt n’Ait Ahmed dans L’ousiryt (Mgoun est?).

         Source au-dessous du village Taghouliyt dans les Ait Bouwlli (Tadaghast ?).

         Source dans les grandes gorges de la Tassawt à Ichbakan (Tignausti ?).

         Source sous le Tizi  n Tighiyrt en flanc nord (Azourki I ?)

 

Par Abdellah MAHI



22/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres