Simply Morocco.

Simply Morocco.

Le bilan du secteur touristique au titre du mandat gouvernemental 2012-2016:

 est « positif », a affirmé, mardi à Rabat, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

« En 2013, pour la première fois dans l’histoire du Maroc, nous avons dépassé la barre de 10 millions de touristes, tandis que le tourisme national a connu (durant ce mandat) un développement important, générant un chiffre d’affaire de 33 milliards de dirhams », a indiqué le ministre en marge d’une rencontre dédiée à la présentation du bilan du secteur du tourisme au Maroc au titre du mandat gouvernemental 2012-2016.

 

Le Maroc est une destination touristique « mature » et un pays leader en Afrique et au Moyen-Orient, s’est félicité M. Haddad, insistant que « nous sommes sur la bonne voie pour la réalisation des objectifs de la Vision 2020 qui permettra de hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques au monde ».

Intervenant lors de cette rencontre, le ministre a relevé que le gouvernement a veillé depuis 2012, à accélérer le rythme d’exécution des chantiers touristiques dans le cadre de la Vision 2020.

 

Selon lui, le programme gouvernemental a maintenu le tourisme comme propriété nationale lui fixant des objectifs précis pour la période 2012-2016, notamment en matière de gouvernance, de développement et de diversification de l’offre touristique, d’augmentation des flux de touristes nationaux et internationaux, de consolidation de la durabilité dans le secteur touristique, d’amélioration de la compétitivité et de renforcement de l’investissement et de la formation.

M. Haddad a également relevé, à cette occasion, que malgré une conjoncture peu favorable sur la scène régionale et mondiale, l’industrie touristique marocaine a réussi à garder un « niveau honorable » sur la scène touristique internationale avec un total de 10,17 millions de visiteurs enregistrés en 2015, contre 9,3 millions en 2010.

 

Il a ainsi mis l’accent sur la politique de diversification des marchés qui a permis une croissance moyenne annuelle de 3% en termes d’arrivées aux postes frontières durant la période 2012-2015, ainsi que la réalisation de performances positives notamment au niveau des marchés d’Allemagne et du Royaume Uni, avec respectivement un taux de croissance annuelle moyenne de 13% et 12%.

De plus, a-t-il ajouté, les efforts de promotion visant la conquête de nouveaux marchés ont été concluants par une croissance annuelle moyenne positive pour le Brésil (+19%), l’Inde (+8%), la Chine (+15%), le Moyen-Orient (+9%) et l’Amérique du Nord (+8%).

 

Pour ce qui est des nuitées totales dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont connu aussi une croissance annuelle moyenne de 2% lors de la même période (2012-2015).

Par ailleurs, le ministre s’est réjoui de la dynamique d’accélération du rythme de développement de la capacité litière, notant qu’elle continuera à donner ses fruits au cours de l’année 2016 avec près de 20.000 lits qui viendront s’ajouter à l’offre Maroc, portant ainsi « la capacité totale additionnelle » litière à 250.000 nouveauxl its.

 

Il a, de même, souligné que des avancées importantes ont été enregistrées au niveau de la réalisation des différents chantiers de la Vision 2020.

A ce titre, le ministre a fait savoir que le Royaume a continué d’attirer les investissements directs étrangers et a pu maintenir son attractivité et atteindre, pour la période 2012-2016 un montant de 4 milliards de dirhams.

 

De nouvelles mesures spécifiques au secteur ont été ainsi lancées afin accroître l’attractivité de l’investissement, à travers notamment la Prime de l’investissement et un cadre fiscal incitatif, a-t-il expliqué.

M. Haddad a également relevé que le ministère a veillé à la diversification de l’offre touristique et à la valorisation de l’ensemble des atouts et régions touristiques du pays, via l’accélération de la mise en œuvre du Plan Azur (reconfiguration du montage financier des projets et leur positionnement durable), et la mise en place de programmes spécifiques pour doper la compétitivité et réussir l’enjeu d’une offre valorisant l’ensemble des atouts et régions touristiques du pays à travers le lancement de trois programmes.

 

Il s’agit du programme de développement touristique des provinces du Sud, du Programme de développement intégré du tourisme nature « Qariati » et du programme de développement intégré du tourisme culturel « M’dinti », a-t-il précisé.

Pour ce qui est du tourisme interne qui a connu un taux de croissance annuel moyen de 6% en termes de nuitées, il consacre selon, M. Haddad, les efforts déployés par le ministère du Tourisme et les différents intervenants, pour le développement du marché national, notamment par la mise en place des vacances régionalisées, et le développement de l’offre des stations Biladi.

 

Le ministre a fait savoir que depuis 2010, un montant d’un milliard de dirhams a été investi dans le programmes Biladi dans le cadre duquel il a été procédé à l’ouverture de stations dédiées au tourisme interne, à savoir Ifrane depuis 2012, Imi Ouaddar en 2014 et la station Mehdia, dont les travaux ont été lancés par SM le Roi Mohammed VI et qui a ouvert des premières unités d’animation.

Et d’ajouter que le tourisme interne a totalisé 5,9 millions de nuitées en 2015, soit une hausse de 20 pc par rapport à 2012.

 

Par ailleurs, M. Haddad a assuré que le Maroc a l’ambition de s’imposer comme une destination touristique de référence en matière de développement durable dans le pourtour méditerranéen.

Le ministre a indiqué que le développement durable est l’un des trois piliers fondamentaux de la Vision 2020 du tourisme, faisant savoir que plusieurs actions ont été concrétisées en matière de monitoring et suivi de la durabilité, d’intégration des considérations environnementales dans les référentiels touristiques, de sensibilisation et renforcement des capacités des acteurs et de mise en place d’initiatives dédiées à la durabilité.

 

Cet engagement dans la durabilité au niveau national, s’est matérialisé par plusieurs projets pilotes, a-t-il souligné, notant qu’afin de renforcer ce positionnement à l’échelle internationale, le Maroc s’est investi dans les différentes initiatives internationales.

 

Par ailleurs, concernant la promotion de la destination Maroc, M. Haddad a relevé que le ministère a fait le choix d’une véritable stratégie de rupture sur le plan de la promotion et de la communication, ce qui a permis de cibler les différents segments de clientèles visées, tout en développant l’image de la destination et en améliorant la perception des voyageurs par rapport au séjour au Maroc.

Le ministère du Tourisme, qui a mené plusieurs actions, à travers l’Office national marocain du tourisme (ONMT), pour promouvoir la destination Maroc, mise également sur le développement de la desserte aérienne, et sur une véritable stratégie offensive en matière de communication digitale que ce soit au niveau de l’ONMT ou du ministère du Tourisme, a-t-il noté.

 

Pour ce qui est de la gouvernance et compétitivité, la formalisation et la contractualisation figurent parmi les faits saillants du bilan 2012-2016 du secteur touristique, avec la signature de 15 contrats programmes régionaux portant sur la création d’environ 1.000 projets pour un investissement total de près de 160 milliards de dirhams, a-t-il relevé.

 

S’agissant de la formation, le bilan fait ressortir des réalisations importantes en matière de restructuration du dispositif de formation, notamment l’émergence des centres d’excellence, la diversification des filières de formation à fort potentiel d’insertion professionnelle avec la création de nouvelles filières, l’appui à l’orientation et l’insertion des lauréats à travers notamment la création de quatre centres de gestion de carrière en partenariat avec l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), outre le développement de la formation supérieure à travers la création d’une École supérieure en management hôtelier et touristique dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Cadi Ayyad.

Par ailleurs, et afin d’accompagner l’évolution des métiers touristiques et renforcer les exigences de qualité pour les aligner aux standards internationaux, le ministère du Tourisme a veillé au renforcement de l’arsenal juridique du secteur et plusieurs textes réglementaires relatifs à la professionnalisation des métiers ont été adoptés afin de rehausser la qualité des prestations des établissements d’hébergement touristiques, de doter la profession de guide de tourisme d’une réglementation plus souple et mieux adaptée à la réalité de l’environnement touristique marocain, et de permettre une meilleure organisation du segment de la distribution.

LNT avec Map



29/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres