Simply Morocco.

Simply Morocco.

Le haut Atlas de Marrakech:

Le Toubkal (4167 m) et ses vallées :

 

                           Point culminant de l’Afrique du Nord, le Djebel Toubkal domine de ses 4167 m les vallées encaissées où se dissimulent les très beaux villages berbères de Imlil et Tachdirt :

 

La vie y est restée la même depuis des siècles, à l’ombre des amandiers et noyers centenaires, ponctuée par les rires des enfants et les vives couleurs des tenues des femmes berbères.

 

                             Au pas des mulets la caravane, quittant la chaleur de la plaine pour la fraîcheur de l’altitude, vous parcourerez les terres des Bergers, où le thé à la menthe goûté dans le jour déclinant retrouve toute sa saveur. Un très beau voyage, dans le temps et dans l’espace, au fil des plateaux arides et des oasis de verdures des villages, ponctué par l’ascension du Toubkal.

 

                            C'est le massif ancien du Haut Atlas de Marrakech aux roches primitives et aux reliefs élevés et drus.

 

                            Il culmine au mont Toubkal, à 4167 m. Vous irez explorer, dans les meilleurs conditions de fraîcheur grâce à l'altitude, les régions les plus reculées de ces hautes vallées encaissées et ensoleillées où se nichent de minuscules villages.

 

Vous y découvrirez une société qui semble n'avoir pas changé depuis des siècles.

 

                             Les habitants, fiers artisans d'un paysage humain étonnant, ont construit, les plus beaux villages de l'Atlas. Vous vous baignerez souvent dans les torrents et dans les lacs, le plus souvent Vous mangerez et dormirez à la belle étoile.

 

Vous pouvez effectuer, si vous le désirez, l’ascension du Toubkal.

 

Le Toubkal:

le Toubkal est le plus haut sommet de l'Afrique du nord, il culmine à 4'167m. Depuis Marrakech, il est possible de s'y rendre, d'y monter, de redescendre et de rentrer à Marrakech en quelques jours.

 

Périodes recommandées:

Dans le haut Atlas, la randonnée pédestre se pratique toute l'année, la période idéale s'étendant d'avril à octobre. en plein été, il est conseillé de prévoir les circuits des hautes vallées où l'eau est toujours abondante.

 

Accompagnement:

nous travaillons avec des guides de montagne agréés, connaissant bien entendu la montagne, les différentes régions, et parlant en plus du français et de l'arabe, plusieurs des langues berbères  de la région. Les bagages sont portés par des mulets ou par des dromadaires, suivant l'endroit, ce qui vous permet de ne pas être trop chargé.

 

Le logement:

Les différents logements qui sont disponibles dans ces contrées sont :

 

Les auberges de montagnes, les gîtes d'étapes chez l'habitant, et les refuges d'altitude. En pleine nature et en été, les bivouacs à la belle étoile sont magnifiques.

 

Usages et environnement:

La montagne marocaine est un domaine préservé, qui commence à s'ouvrir sur le monde extérieur. Son environnement est fragile et les traditions socioculturelles ancestrales de ses populations doivent être respectées. Aussi, afin de prendre en compte la sensibilité des habitants des hautes vallées ainsi que l'environnement montagnard, il convient de respecter un certain nombre de règles.

 

                       La tenue vestimentaire du randonneur devra être correcte, notamment dans les villages et leurs abords, et il sera important d'obtenir le consentement des habitants avant de les photographier.

 

 

 

Proposition : HAUT ATLAS OCCIDENTAL Ascenssion du Toubkal. (Facultative)

• Zone géographique : 
Haut Atlas occidental (massif du Toubkal).
• Metéologie : 
Journée ensoleillée 24° nuit fraiche 10° vent du sud en été, temps de 7 à 13° la journée et de –10 la nuit vent de l’ouest en hiver.
• Période : 
mi-Avril-mi-Mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre.
• Niveau : 
Moyen – bon marcheur-bonne condition physique.
• Horaire : 
28 heures effectives de marche d’une moyenne de 06 h/jour- ascension 08heures.
• Altitude : Variable entre 1650m et 4167m.

Programme:

J.1 : Marrakech – Arrivée : Dîner et logement à l’hôtel .
J.2 : Marrakech – Oukaimden – Ouanskra : 
Après le petit déjeuner, départ tôt le matin vers Oukaimden (75 km route).

Quitter Marrakech en allongeant le muraille de Bab Rab et Bab Khmiss, et continuation à travers les champs du Haouz jusqu’au confort de l’Atlas, haut plateau de l’Ouka. Rencontre avec l’équipe muletière, préparation du convois et départ de la randonnée.

Une montée de 01h30mn nous fait découvrir le monde Atlasien, pique-nique, puis descente au fond de la vallée , premeir contact avec la population berbère . nuit au gîte ou bivouac.

Etape : Oukaimden 2650m –col Eddi 2928m – Ouanskra 2190m.
Altitude 2928m. DM : 330m DD : 720m HM : 05h 30mn.

J.3: Ouanskra – Tamatert – Imlil. 
Dans une ambiance montagnard typique, vous partez sur un trés bon sentier.Passage du col Tamatert pique-nique au bord d’u ruisseau en forêt e face le mont Toubkal. Ainsi vous rejoingnez Imlil nuit au gîte ou bivouac à 1685m.

Etape : Ouanskra – col Tamatert 2279m –Imlil 1685m .
Altitude : 2279m. DM : 270m DD : 660m HM : 05h 30mn.

J.4 : Imlil – Marabout – Refuge Toubkal : 
Air limpide, eau courante des neiges en fonte, en amant de l’Assif n’Ait Mizane. Le village d’Armed perche en flanc du mont Aksoual 3842m.

Vous reprendrez du milieu du lit de la rivière, sentier vers le Maraboude Sidi Chamharouch.

Pique-nique et 900m vers le refuge de Toubkal.

Etape : Imlil – Marabout 2310m – refuge 3207m.
Altitude : 3207m DM : 1240m HM : 06h 30mn.

J.5 Refuge Lipeny - sommet Toubkal - Imlil : 
Aprés un bon petit déjeuner copieux et si les conditions météo le permettent, Vous entamez l’ascension toutefois facultative du sommet.

 

 Vous traversserez le cour d’eau sur la rive gauche, une vue sur les sentiers perdus dans les boulés de roches, vous ferez votre chemin doucement à l’ombre des falaises, la fraicheur vous saisis au faux col. Vue superbe sur le val Ifni . Continuation de l’ascension au pic, le ciel au bout des doigts c’est le Toubkal 4167m le plus haut sommet de l’Afrique du nord. Desente longue jusqu’à Imlil. Nuit au gîte /Bivouac.

Etape : Refuge 3207m – sommet 4167m – Refuge - Imlil 1650m.
Altitude : 4167m DM : 960m DD : 2300m HM : 08 30mn.
Nota: Possibilité de paser la nuit au refuge.

J.6 : Imlil / Refuge – Imlil / Marrakech. Transfert à Marrakech.

Hôtel dîner et logement. En option : Hamam ou sauna, viste de Marrakech, caleche, vtt, …


J.7 : Excursion à Essaouira : Après petit déjeuner, départ vers Essaouira. Excursion avec déjeuner et visite d’Essaouira. L’après midi retour à Marrakech, dîner restaurant ou Fanrazia. Retour à l’hôtel pour logement.


J.8 : Marrakech – départ : 

 

BUDGET INDICATIF BASE 05 PARTICIPANT MIN.:

2500 / 3000 Dhs Dans de bonnes conditions

 

De plus amples informations gratos:
mahi_abdellah@yahoo.fr



03/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres