Simply Morocco.

Simply Morocco.

Maroc carte de visite

 

Généralités

Situation géographique :

Situé à l’ongle sud ouest du continent africain entre le 21° et le 36° de latitude nord, le Maroc jouit d’une position privilégiée avec une façade maritime qui s’étend sur 3446 km. S’ouvrant sur la méditerranée au nord avec une côte de 512 km allant de Saidia au cap Spartel, et sur l’océan atlantique à l’ouest, sur une longueur de côte de 2934 km de cap Spartel à Lagouira .
Les frontières sont limitées à l’est par l’Algérie et au sud par la Mauritanie. Le Maroc est riche en potentialités économiques notamment le tourisme, l’industrie, l’agriculture, l’artisanat, la pêche, les mines, …



Climat :

Le climat dominant au Maroc est méditerranéen; tempéré à l'Ouest et au Nord par l'Océan Atlantique. A l'intérieur, le climat est plus continental avec des écarts importants de températures. La zone de l'Atlas est humide, l'enneigement y est fréquent. Le Sud a un climat désertique.
Dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d’été venant du Sahara. A cette saison, les températures moyennes sont de 22 °C à 24 °C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12 °C à 14 °C et peut descendre exceptionnellement jusqu'à -20°C.
Le Maroc est un pays à cheval sur deux mers, l’océan Atlantique et la Méditerranée, il n’est qu’à une dizaine de kilomètres de l’Europe, et en même temps, voit ses frontières se prendre dans les sables du désert.  

En un lieu, les chaînes de montagne du Rif et de l’atlas (le Moyen, le Haut et l’Anti-  Atlas) obstruent le passage avec des sommets comme le Toubkal (le plus élevé d’Afrique du Nord : 4165 m).

De cette diversité du terrain naît la grande variété des passages Marocains, qui sont parmi les plus beaux au monde.


Population :

 La population du Maroc connaît une très forte expansion : elle a été multipliée par trois en un demi-siècle et est estimée en 1999 à 28 millions d'habitants. La rapide augmentation de la population s'explique par un fort accroissement naturel dû au maintien élevé du taux de natalité et à la baisse du taux de mortalité.
Le taux de mortalité est passé de 2,5% en 1950 à 0,51% aujourd'hui grâce à l'amélioration de l'alimentation et surtout des conditions sanitaires, avec la fin des grandes épidémies et l'élimination des maladies telles que le paludisme ou la tuberculose. Le taux de natalité (2.07%) reste élevé.
Cependant, une baisse de la fécondité semble se dessiner, orientant le Maroc vers un accroissement moins rapide de sa population. Cette évolution apparaît liée aux difficultés économiques, à la prise de conscience des problèmes posés par la famille nombreuse et à une instruction féminine plus largement répandue.
Le profil de la pyramide des âges montre le caractère très jeune de la population, près de 55% de la population à moins de 25 ans. Une telle situation entraîne pour l'Etat de lourdes charges et de difficiles problèmes:il faut prévoir chaque année plus d'écoles, envisager plus d'emplois, etc.


Montagne :

On oublie souvent que le Maroc est un pays montagneux dont 10 000 Km² de superficie s’élever au-delà de 2000 m.

Les Atlas se composent de 3 chaînes déployées autour d’un bassin.

- Le Moyen Atlas est formé de hauts plateaux où les berbères souvent nomades se livrent à l’élevage. Son point culminant est Djebel Bou Naceur à 3340 m.

- Le Haut Atlas, le plus célèbre, étire sur 700 km une succession de sommets dont 400 environ dépassent 3000m et une dizaine atteignent les 4000 m.

- L’Anti -Atlas est une chaîne aride qui longe la vallée du Drâa, en bordure du désert.

- Le Rif est le prolongement de la cordelière Bétique de l’Espagne du Sud. C’est une région verdoyante et pluvieuse,  couverte de forêt.  Sa côte rocheuse, particulièrement belle, est peu hospitalière. Le bassin de Sebou est une plaine qui constitue l’une des principales régions agricoles du pays.     

Les Côtes :  La côte Atlantique s’étale sur 2800 km, alors que la côte Méditerranéenne n’a que 530 Km Elle est bordée de plaines (Sebou, Messema, et sous) qui sont les régions les plus peuplés et les plus riches du pays. Tout le long se succédant de belles plages, des ports, et de grands centres comme Casablanca, Rabat, Safi et Agadir.

Sahara : Vient en suite le sud, cette étendre désertique, ce sont des kilomètres de sable à perte de vue avec des paysages de dunes sculptées par le vent où campent des tribus nomades. Le Maroc oriental est composé de terres pauvres, et mal arrosées avec quelques hauts plateaux qui s’étendent jusqu’à la frontière algérienne.


Historiques :     

            ®   L’influence Berbère

La population blanche de l’Afrique du Nord semble être l’une des anciennes connues archéologiquement parlant. On trouve de nombreux monuments mégalithiques repartis de la Libye au Maroc,  ce que laisse penser que très tôt, les Berbères occupèrent géographiquement   tout le territoire nord Africain.

En 428   après J.C, Domination Vandales pendant un siècle.

En 533   Domination byzantine.

En  …… Conquête des arabes, sous l’égide de Okba Ibn Nafi. 

 

Les grandes Dynasties : 

En 788   Idriss Ibn Abdellah (1er)  arrive à Volubilis Fondation de la Dynastie Idrisside sous le règne de son fils Idriss II qui construisit la ville de Fès.

En 1061, fondation de la Dynastie Al Moravides sous Youssef Ibn Tachefine.

Construction de la ville de Marrakech. L’Empire étendra sa domination sur tout  le  Maroc et même une grande partie de l’Espagne.

En 1118  Fondation de la Dynastie Almohades, sous Mohamed Ibn Toumert.

En puis les Dynasties Mérinides et Saâdiennes.

En 1110, prise de la ville de Fès.

En 1111, prise de la Ville de Marrakech

Fondation de la Dynastie Alaouite.


Superficie et population : Le Maroc a une superficie de 710850 km²  avec une population supérieure à 25 millions d’habitants.

Infrastructures : La présence et l’efficacité des infrastructures est évidemment une condition primordiale du développement. Tout les pays y attachent une grande importance et le Maroc a toujours eu la réputation d’être doté d’une infrastructure de qualité. Quatre secteurs relèvent des infrastructures : Transports, Télécommunications, L’eau, Energie.
Transports : Le secteur des Transports figure parmi les secteurs qui jouent un rôle vital dans la vie économique et sociale du Maroc, ce secteur participe à raison de 15 % aux recettes du budget de l'Etat. Sa contribution au produit intérieur brut s'élève

Heure : Le Maroc se situe sur le fuseau horaire de Greenwich et vit à l’heure G.M.T.

Electricité : Le Maroc dispose de plusieurs voltages (110-125 et 220) suivant les régions et les quartiers des villes.

Réseau Routier : Une autoroute relie Fès à Casablanca et Tanger à Casablanca.

Le Maroc dispose d’un réseau routier de 60 000 km.

(11000 Km de routes principales, 10 000 Km de routes secondaires (dont 6500 Km de route revêtus) et 39 000 km routes tertiaires (dont 13 000 km revêtus).

Réseau Aérien : Le Maroc est desservir par la compagnie Royale Air Maroc ainsi que de grandes compagnie internationales. 

Réseau Ferroviaire : Le Maroc dispose de 1900 km de voies fessées les principales lignes sont Rabat – Casablanca, Casablanca – Mekhnès – Fès – Oujda, Casablanca / Marrakech, Casablanca – Tanger, Casablanca – Oued Zem, Casablanca – El Jadida.

Formalités d’Entrée : Pour les ressortissants français, le passeport en cours de validité est exigé (pour certains groupes, une carte national d’identité peut suffire). Pour d’autres pays, un visa est nécessaire.

Hôtels : Les hôtels, sont classés de 1à 5 étoiles, avec des prix homologués par le Ministère du Tourisme,

85 000 lits sont disponibles en hôtels classés.

Auberges de jeunesse : Les jours touristes (de 13 à 30 ans) pourrant se loger dans les nombreuses Auberges de Jeunesse du Maroc.

Paysages Remarquables.  Côte méditerranéenne, Maroc et Haut Atlas, vallée et gorges des Dadès, Gorges du Todra, vallée et Gorges du Ziz, vallée du Draa, Dunes de Merzoga, le Sous, le Sahara, etc.

 

Site Archéologiques importants : Volubilis (Mekhnès), Chellah (Rabat), Lixus (Larache).

Musées Nationaux : 

-  Musées archéologiques : Tétouan, Larache, Rabat, Tanger,

-  Musées des Arts et traditions populaires : Tanger, Fès, Mekhnès, Rabat, Marrakech, Safi, Tétouan, Chéfchaouen.

-  Musées des Armes: Fès

Les horaires d’Ouverture sont généralement : 9H00 à 12H00 et 15H00 à17H30.

 

Folklore : Les différences culturelles et les caractéristiques de chaque région se reflètent  dans la diversité du folklore Marocaine et par ses nombreuses troupes aux costumes et aux danses typiques et pittoresques.  

Artisanat : La richesse extraordinaire des traditions populaires Marocaines se traduit dans l’infini variété d’un artisanat propre à chaque région : travail de bois, du cuivre, de l’argent, de la céramique, tapis, poteries, vêtements traditionnels.

Gastronomie : La cuisine Marocaine est une des meilleures au Monde, le plat national est le Tajine, concocté de plusieurs façons suivant, les régions. La boisson nationale est le thé à la menthe, sans oublier le Couscous, la Pastilla, les poissons et fruits de mer, la pâtisserie, les salades …

Sports et loisirs : Disposant à la fois de côtes, de forêts, de montagnes, de fleures, d’étendues sahariennes et d’Oasis, de réserves naturelles avec une flore et une faune extraordinairement variées, le Maroc peut permettre à ses visiteurs la pratique de tous les sports et de tous les loisirs, dans un cadre éblouissant et avec des équipements de haut niveau.  

 

Données générales sur le pays:

Superficie

458.730 km²

Population (millions)

28,5

Taux de croissance démographique

2,1%

Taux d'urbanisation (1995)

48,4%

Densité (1995)

62 h/km²

PIB (1994) Milliards

US$ 31,5

PIB par habitant

US$ 1.105

Unité monétaire

Dirham marocain

Budget de l'Etat

26% du PIB

Indicateur développement humain

0,566

Rang IDH (sur 174 pays)

119



04/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres