Simply Morocco.

Simply Morocco.

Meilleurs lacs à black-bass:




BIN EL OUIDANE - DAITE ER ROUMIRANE - OUED MELLAH

1. Daiet-Er-Roumi :
En ce qui concerne l’étymologie de ce nom, certains savants pensent que les Romains, connaissant les propriétés thérapeutiques des eaux du lac, auraient. D’aïet Er Roumi veut nd’ailleurs dire ‘’le lac des Romains’’ le mot Roumi s’appliquant, en langages moderne aux européens en général.


On trouve non loin du chapelet des sources, des vestiges de ‘’pudding’’ amalgame de gravette et de chaux. A remarquer que l’on découvre de nombreux fossiles : oursins, coquillages divers et ossements de mastodontes. Le long de la rive sud il existe un chapelet de sources
gazeuses d’un fort débit qui maintiennent le niveau du lac pendant la saison chaude. Le décor, vallonné et verdoyant, est aussi reposant qu’agréable D’aïet A Er-Roumi est de plus en plus fréquentée par les pêcheurs et les promeneurs de Casablanca Rabat et des villes du nord.

Black-bass : C’est le carnassier n°1 du lac. On en prend tous les ans des quantités de toutes dimensions, le poids plafond des captures enregistrées se situant le poids plafond des captures enregistrées se situant à 8 livres le black courant, va de la livre au kilo et est très abondant bien que largement pêché. Il se bat avec beaucoup de vigueur.

2. Le Zemrane de Khouribga :
Ce charmant petit plan d’eau offre le paradoxe d’être à la fois d’une miniature sauvage par l’extrême découpé de ses rives, ses légers sur plombs et sa rocaille, d’une exquise joliesse en raison de sa verdure. Mais la beauté majeure du Zemrane éclate en hiver et au début du printemps, quand les pluies font littéralement jaillir du sol une opulente flore ou s’enchevêtrent et se fondent les boutons d’or, soucis, marguerites sauvages, iris, et bien d’autres espèces de toutes en valeur par les ocres et la gamme de verts de l’alentour. La société amodiataire, l’O.C.K. pêche de Khouribga, a accompli au fil des années un travail très remarquable tant en déversements de poisson qu’en aménagement des rives.

De nombreux arbres, surtout eucalyptus ont été plantés on trouve notamment à l’arrivée, un accueillant petit bois équipé, pour le confort des pêcheurs des tables et des bancs en ciment qui permettent de pique-niquer agréablement à la l’ombre sans avoir à emporter le matériel de camping. .

 

La végétation, et les coups agréables à négocier sont nombreux aussi sont les poissons pourtant pour séduisant qu’il soit et malgré ses diverses richesses, le lac est largement sous-pêché. Cela tient au fait que beaucoup de pêcheurs sont attirés plutôt par les eaux de haute montagne.ils oublient qu’ils sont beaucoup plus prés pour les casablancais tout au moins, de quoi faire de très beaux tableaux en divers catégories de poissons et ce, dans un cadre toujours ravissant, au sein d’une grande tranquillité

Black-bass : Est le carnassier principal du Zemrane. Il s’y trouve en grande abondance du fait d’une excellente reproduction naturelle ainsi du faible nombre des pêcheurs et chose rare ailleurs, on voit assez souvent prés des rives, à quelques centimètres sous la surface des bancs de blacks immobiles ne point s’émouvoir des présences humaines et consentir à s’écarter nonchalamment que lorsque les leurres les frôlent de trop près.

                 Au Zemrane les beaux tableaux sont fréquents en blacks de dimensions souvent très
honorables et parfois remarquables. J’ai constaté bien des fois des scores de grande qualité ou figuraient des pièces faisant jusqu’à 50 cm.

3. Bin el Ouidane :
                 Avec sa superficie de 3.700 hectares s’étendant sur une longueur de 17 km environ à vol d’oiseau pour une largeur très variée atteignant parfois plusieurs kilomètres, Bine El Ouidane est le lac majeur du Maroc. Ses eaux d’un vert bleu étonnant et parfois presque mièvre, se piquent ça et là d’îles, îlots et presque îles aux formes très divers.

 
                  De chaque côté sinuent collines et ébauches de montages dominées, à l’horizon, par le flou grave et sombre des authentique sommets.la rive droite est longée sur tout son parcours par
une route carrossable amenant finalement au pont de Tilouguite qui franchit le resserrement terminal du lac et part ensuit vers les eaux à truites réputées de la ‘’ cathédrale’’ et de la Zaouïa Ahensal.


La rive gauche peut s’atteindre par ce pont, ou encore en prenant le bac qui en une ½ heure nous y transporte, voiture comprise. On peut aussi la prendre dès l’arrivée au lac en franchissant le pont-barrage, et en débouchant ainsi sur la route d’Azilal. mais après 3 km environ cette route s’éloigne du plan d’eau, il faut alors continuer à pied si on désir s’avancer plus loin le long de la berge.
A signaler que c’est du barrage de Bin El Ouidane que part, vers l’aval, le bief des Ait
Ouardas, réputé pour la taille des truites que l’on y capture, certaines pièces arrivant aux environs de 8 livres.

Black-bass : Cette espèce connaît à Bin El Ouidane un développement prodigieux auquel la présence de perches-soleil, aliment de choix, n’est certes pas étrangère. De très fort pêches sont couramment faites en de nombreux points du parcours, notamment dans l’innombrable crique et rentrants divers se trouvant sur les 2 rives.si les tailles courantes vont de la piècemoyenne d’une livre à celle d’un kilo, il existe tout un échelonnement de bêtes plus grosses,
avec des sujets massifs arrivant à 10 livres. Par ailleurs, les très nombreux petits black que l’on voit naviguer le long des rives indiquent une reproduction considérable. En hiver, la pêche se fait surtout près du fond, que ce soit aux leurres ou au vif.

 

 

EXEMPLE DE FORFAIT PECHE : Gouraud voyages ( sarl).


1er Jour : Fès – Arrivée. (Ou autres villes près des sites de pêche)
Arrivée à l’aéroport de Fès, accueil et assistance. Transfert à l’hôtel 3*** normes du pays. Régime en DP. Réunion d’informations .

 

2ème Jour : Fès – Lieu de pêche. Après petit déjeuner, transfert au lieu de pêche.

 

3ème – 4ème – 5ème et 6ème Jours (Séjours pêche). Parties de 7ème Jour : Transfert à Fès installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8ème Jour : Fès – Départ :
Temps libre, selon horaire de l’avion. Transfert aéroport et assistance. Départ.

Le prix comprend :
- 02 Nuits d’hôtels en Demi Double en BB à Fès. Hôtel 3*** normes du pays. Ou hôtel 4 /5 étoiles avec
supplément.
- Transferts et Transport au lieu de pêche.
- Nuits de gîte, bivouac sous tente en pension complète.
- Document pêche sportive. Cuisiner et muletiers.
- Matériel bivouac et campement si circuit de pêche.
En Supplément : Moniteur de pêche, expérimenté et connaisseur, originaire de la région = 250 Dhs par jour payable sur place par le groupe de pêcheurs.

 

Contact:
Blogger:
Mahi_abdellah@yahoo.fr 
Sources : LA PECHE AU MAROC de Roger CHABAN



13/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres