Simply Morocco.

Simply Morocco.

Organiser l’offre sports et loisirs de nature en destination touristique :

 

Organiser l’offre sports et loisirs de nature en destination touristique :

Les pratiques de plein air, nées dans la seconde moitié du XIXe siècle, regroupent l’ensemble des activités sportives qui se pratiquent dans la nature. Elles ont beaucoup évolué pour devenir aujourd’hui une composante essentielle de la filière économique

touristique. La définition de ces activités est complexe. Leur variété est telle qu’il est difficile de les décrire de manière synthétique. Les pratiques évoluent sans cesse et la liste nécessite une mise à jour permanente.   

 

Pratiqués par un Français (Principal marché émetteur) sur trois, les sports et loisirs de nature constituent une filière économique à part entière. Elle est capable de générer d’importantes ressources pour les professionnels et régions mais aussi de construire une image touristique attractive.

 

La condition ? Structurer l’offre pour satisfaire les clientèles.

Le marché des sports et loisirs de nature est en pleine expansion et concerne 25 millions de Français qui peuvent être tentés pour leurs vacances par des offres correspondant à leurs attentes particulières par un travail de fond sur cette offre  ainsi bâtir une véritable notoriété sur les activités nature, appuyée sur une filière structurée répondant à une demande sociale et couvrant un large champ d’activités, les sports et loisirs de nature ont tout pour séduire.

 

Mais pour attirer les pratiquants et en faire bénéficier l’économie locale, il faut proposer une offre claire, qualitative et agrémentée des « petits plus » qui rendent un séjour nature attractif et facilement consommable.

 

Rien de plus banal aujourd’hui que les activités nature. Dans ce contexte concurrentiel, la plus-value d’une destination peut venir :

 

  • D’un haut niveau de qualité,
  • D’une capacité à cerner les attentes, de services spécifiques ou de l’originalité de l’offre.
  • Marquer des points pour la notoriété de sa destination,
  • Être en phase avec son public, l’intriguer en proposant une activité ou un service encore rare, c’est marquer des points pour la notoriété de sa destination et la satisfaction de sa clientèle.
  • Capter les tendances pour s’adapter, innover pour séduire

 

Le secteur du tourisme évolue sans cesse, au niveau de l’offre comme des attentes clients changements de société, de mode de consommation des loisirs, technologies... modifient les comportements des pratiquants. Ces évolutions préfigurent souvent de nécessaires adaptations des métiers et prestations des professionnels du tourisme : Nature des activités et services,. Conditions de pratique et matériel,. Marketing, Commercialisation,relation clients, Personnalisation...

 

On pense d’abord innovation pour le matériel ou les activités, mais toute la chaîne touristique est concernée. Ainsi il convient de :

 

  • Anticiper l’évolution des comportements d’achat grâce à la prospective. Surveiller les tendances sur le net relatives aux nouvelle activités
  • Observer les études faites par les équipementiers sur les ventes de matériel, etc.

Propos rassemblés par Abdellah MAHI:

 



19/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres