Simply Morocco.

Simply Morocco.

Pratiques de la pêche au Maroc:

Dossier pêche au black-Bass :

 

La pêche au Maroc:

Par l’importance de son relief montagneux avec plus 10 sommets dépassent les 4000 m d’altitude et 400 sommets dépassant les 3000 m, le Maroc est le pays d’Afrique du Nord le plus riche en eaux intérieures avec 1000 km de rivières à truite, 80000 ha de pièces d’eau à poissons blancs et 25000 ha dans la partie basse des cours d’eau. Grâce à une politique d’acclimatation soutenue depuis une cinquantaine d’années, ces milieux recèlent une gamme riche et variée d’espèces de poissons pouvant répondre aux exigences d’une pêche de loisir de qualité.

 

Quelques renseignements pratiques pour l’exercice de la pêche :

Au Maroc, le droit de pêche appartient à l’Etat. Aussi, pour pouvoir pêcher suffit-il de se procurer dans les services provinciaux des Eaux et Forêts et Arrondissements des Eaux et Forêts, soit un permis annuel de 400 Dirhams, soit un permis journalier de 50 à 100 Dirhams. Muni de ces autorisations, le pêcheur peut pratiquer la pêche à la ligne mobile tenue à la main quel que soit le mode de pêche (pêche à la ligne flottante, pêche au lancer ou à le mouche).

 

  • ANNEXE LISTE DES EAUX CLASSEES : Groupe 4 : Grandes retenues de barrages :

Les retenues de barrages suivantes, entre les embouchures au niveau des oueds et leur digues :

Sidi Saîd Mâachou, Oued El Mellah, Ali Thelat, El Kanséra, Lalla Takerkoust, Imfout, Zemrine, Daourat, Bine El Ouidane, Nakhla, Mechra Homadi, Mohamed V, Moulay Youssef, Hassan Addakhil, Mansour Eddahbi, Youssef Ben Tachfine, Idriss 1 er, Sidi Mohamed Ben Abdellah, Ibn Battouta, oued El Makhazine, Al Massira, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, Abdelmoumen Al Mouahidi, Sidi Drisss, Dkhila, Hassan 1 er, Allal Al Fassi, Smir, Sidi Daoui, Imin Larbâa, Bouhouda, Essahla, Al Wahda, Asfalou, 9 Avril et Sidi Chahed.

 

Liste des eaux où le droit de pêche est amodié :


La pêche ne peut s’exercer dans les eaux ci-après, durant la période de leur amodiation, qu’avec la permission écrite, journalière ou annuelle, délivrée par l’amodiataire :

  • La retenue du barrage Moulay Youssef (Société SOCHATOUR) ;
  • L’oued Tassaout (Société CHASSAMIR) ;
  • L’oued N’Fiss sur toute sa partie classée (Association Truite du Toubkal) ;
  • L’oued Ahansal des sources à Tilouguit (Association Tamga) ;
  • La retenue du barrage Smir (M. Jebbari Dafrallah) ;
  • L’oued Attach (Association TAZEGZAOUTE) ;
  • L’oued Aïn Atrous entre la Station de pompage de L’ONEP et la route tertiaire n° 3360 (M. Razgui Mohamed) ;
  • Le plan d’eau de Ribâa (M. Razgui Mohamed) ;
  • L’oued Talambote et ses affluents, de leurs sources à la deuxième retenue du barrage de l’ONEP (Société Nature et Découverte) ;
  • Lac collinaire Al Arid (Mlle Asmaâ Rochdi) ;
  • Le plan d’eau de l’Oukaïmeden (Société TOURCHAPE) ;
  • La retenue du barrage de Sahla (M. AZAMI HASSANI).

 

Réservés uniquement à la pêche sportive :

B. Lacs de barrages collinaires énumérés au groupe 3 de l’annexe. 10 pièces au maximum. Réservés uniquement à la pêche sportive. Nécessité d’un permis journalier.


C. Grandes retenues de barrages et autres pièces d’eau énumérées au groupe 4 de l’annexe
3 Brochets, 10 Black-bass, 6 Sandres, 20 Perches permis. Hassan Addakhil, Sidi Mohamed Ben Abdellah, Al Massira, Mansour Addahbi, Moulay Youssef, Mohamed V, El Kansera, 9 Avril, Youssef Ben Tachfine, Mechra Hommadi, Abdelmoumen Al Mouahidi.

 

Conditions de l’exercice de la pêche dans les eaux classées non amodiées :

Dans les eaux classées à salmonidés et les eaux où des poissons autres que les salmonidés ont été introduits artificiellement, la pêche sportive n’est autorisée qu’aux personnes qui :
  détiennent un permis annuel ou journalier pour celles des groupes 1, 2 et 4 de l’annexe ci-joint ;
  détiennent un permis journalier pour celles du groupe 3 de cette annexe.

 

Espèces protégées :  Sont interdites la pêche et la capture de l’écrevisse à pieds rouges ainsi que la petite et la grande alose.

Réglementation spéciale de la pêche dans certains plans d’eau :

 La pêche ne peut être exercée dans les plans d’eau à truites, dits à permis spéciaux, que par les personnes ayant obtenu un permis spécial ; ce permis donne le droit de capturer et de transporter 12 truites au maximum. Il n’est délivré qu’un permis par personne et par journée de pêche. Toutefois, si les ressources piscicoles le permettent, il peut être délivré deux permis. Dans ce cas, le nombre de truites à transporter est de 24.

La pêche en bateau ainsi que la pêche au vif sont interdites dans les plans d’eau dits à permis spéciaux.

Modes de pêche L’emploi comme appât de chair de salmonidés et de tout produit ou préparation à base de chair de salmonidés est interdit.

 

Abdellah MAHI



17/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres