Ait T Bouguemmez et Sommet Mgoun 4068 m:
AIT BOUGUEMMAZ et SOMMET MGOUN 4068 m .
Période souhaitée mi-mai à fin Octobre
Durée : 8 jours 7 nuits dont 5/6 jours de marche. Dénivelé positif et négatif maximal : 1400m
En bref: Loin d'étre comparé au Toubkal ,le plus Haut sommet de l'Afrique du Nord, le Mgoun, culminant à 4068 m, demeure un sommet magique et surtout pour y arriver le paysage est magnifique,nous recommandons à tout randonneur amoureux des grands espaces qui a déja fait le Toubkal d' y passer au moins quelques jours tout en réalisant un sommet du Mgoun à son actif, c'est aussi la vallée dite heureuse des Ait Bouguemmaz ,sa largeur et ses majestueux villages Berberes Ait Imi,Imelghas,Idoukaln ,Agouti.
Circuits sur simple demande gratos.
Jour 1: Marrakech – Arrivée
Arrivée à Marrakech accueil, assistance, transfert à l'hôtel ou riad.
Nous partons tôt de Marrakach pour Azilal. Nous attaquons la montée à la vallé de l'Ait Bougmmez .
repas et nuit au gîte à Iskattafene .
Jour 2: Iskattafene (Vallée heureuse) - Descente de la vallée de l'Aît Bougmmez - Bergeries d'Arous.
Dénivelés: + 550 m - 120 m Durée: 6h
Après un copieux petit déjeuner, nous attaquons notre premier jour de marche vers 7h30. Nous traversons la vallée au milieu des champs. Toute la vallée est très verdoyante grâce à un système de canaux d'irrigation très developpé et très bien entretenu. Visite du marabout de Sidi Moussa,. Il servait de grenier collectif aux gens du village situé en contrebas. Nous redescendons de la colline pour aller observer les traces de dinosaure dans le village d'Agronosor. Puis continuation de la descente de la vallée des Aït Bougmmez au milieu des champs puis bientôt sur le fond de la rivière asséchée Après un copieux repas de crudités et une petite sieste réparatrice, nous attaquons la montée vers les bergeries d'Agrous. La vallée est étroite, très jolie et la montée est agréable. Briefing
Jour 3: Bergeries d'Agrous- Plateau du Tarkedit - Camp de base pour le M'Goun
Dénivelés: +550m -120m Durée: 6h.
Nous nous levons à 6h pour un départ vers 7h30. La montée jusqu’au au col à
Jour 4: Plateau du Tarkedit- Ascension du M' Goun- Plateau du Tarkedit Dénivelés: +
- 1200m Durée: 8h Objectif: Ascension du M' Goun.
Nous nous levons à 5h pour un départ vers 5h30, pour faire l'ascension du point culminant du Haut Atlas Central : le M' Goun à 4068m. La montée est assez raide mais faisable. La redescente se fait par le même chemin.
Jour 5: Plateau du Tarkedit- Village de Tassgawalt (Vallée de la Tesaout) Dénivelés: +600m
-1300m Durée: 6h30 Objectif: Accès à la vallée de la Tessaout.
Nous nous levons à 5h30 pour un départ vers 6h30. Traversée le beau plateau du Tarkedit où s'entortille le petit ruisseau. Montée pour atteindre le plateau de
Après un petit pause, nous descendons encore avant d'arriver à la rivière, que nous remontons pour regarder les gorges de Wandrass. Nuit au village de Tassgawalt.
Jour 6: Village de Tassgawalt- Village de Aït n' Itto
Dénivelés: +150 m - 450m Durée: 7h
Nous descendons la vallée qui est toujours aussi verdoyante. La piste est longée par les champs de blé, d'orge ou de pommes de terre. Le chemin descend tranquillement, passe à droite puis à gauche de la rivière puis à droite . Nous apercevons de beaux villages avec leur Tigremte.
Il n'y a pas beaucoup de dénivellés Le reste de la descente se fait à l'ombre presque tout le temps et la fin de l'après midi est bien agréable. Nuit dans un gîte au village d'Aït Ali N’ Itto.
Jour 7: Village de Aït N Ito - Pâturages de Taouada village de Megdaz
Dénivelés: +1100 m - 650m Durée: 6h
Nous montons par la piste caillouteuse pendant 2 bonnes heures pour arriver au beau village de Megdaz.
Ce village est classé patrimoine mondial de l'Unesco. A Megdaz, nous visitons un des nombreux greniers fortifiés du village. Celui-ci a 350 ans. Après nous attaquons une montée assez longue jusqu'au col de Aworghiz (2457m). Dans la montée, il fait rudement chaud! Nous redescendons ensuite pour manger à côté du village de Taggourt. Après un bon repas et une bonne sieste, nous reprenons la marche avec une petite grimpette. On traverse une forêt de chênes verts. Le paysage devient très aride, la végétation se fait plus rabougrie. On arrive en haut et on longe en balcon la montagne jusqu'aux pâturages de Taouada. On assiste le soir à un superbe couché de soleil rouge et or.
Jour: Village de Megdaz - Marrakech
Autres informations gratis : mahi_abdellah@yahoo.fr
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres