Simply Morocco.

Simply Morocco.

Maroc,Tourisme de participation & tourisme de consommation :

Tourisme de participation & tourisme de consommation :

 

Le secteur touristique occupe une place importante dans l'économie marocaine, vu  les recettes qu’il génére, les emplois qu’il crée et son rôle dans la dynamisation des autres secteurs.   Le Maroc regorge de potentialités et d'atouts touristiques diversifiés : tourisme culturel, balnéaire, d'affaires, sportif, de montagne et une gastronomie mondialement réputée-. Il se trouve dans une région qui est par essence réceptive de flux touristiques, grâce à sa situation géographique qui lui permet d'avoir deux façades maritimes -méditerranéenne et atlantique et à sa proximité des pays européens, importants émetteurs de touristes.

 

 Il est certain que le tourisme national constitue une assise au développement du tourisme international. Il favorise le développement régional, l’atténuation des effets de saisonnalité du tourisme international et la stabilité de l’emploi. Il contribue à rentabiliser les investissements touristiques et à réduire les effets de régression que peut connaître ce  secteur durant les périodes de crise. .

 

Le tourisme dont nous avons besoin !

 

  • Un tourisme dont les valeurs fondamentales c’est offrir un tourisme de qualité à des prix attractifs pour le plus grand nombre.
  • Un tourisme qui se veut à la portée de tous, et soutient le droit au tourisme. Son objectif est de permettre aux différents publics de partir en vacances tout en favorisant le brassage social.
  • Un tourisme  qui a pour vocation de mettre en valeur des espaces touristiques authentiques et d’organiser des séjours à caractère social, éducatif, culturel et sportif.
  • Un tourisme à l’origine du développement de  régions désenclavées. Son but est aussi de vivifier l’économie locale et régionale.
  • Un tourisme garantissant, des lieux de vies permettant d’être en lien étroit avec la population locale. des activités typiques du pays, respectant les habitants et leur environnement. Une forte implication dans un ou plusieurs projets locaux de développement. 

Une transparence au niveau des prix, une transparence au niveau des projets, réinvestissements et engagements présents et futurs. L’implication d’un maximum de prestataires locaux à tous les niveaux des activités touristiques.

 

Au cours de la dernière décennie, on a observé la fragmentation de l’industrie touristique s'adaptant ainsi aux voyageurs mais également aux populations locales.

 

  • Tourisme culturel : Tourisme dont la motivation principale est d’élargir ses horizons et rechercher des connaissances et émotions à travers la découverte d’un patrimoine et de son territoire.

 

  • Tourisme d’aventure / sportif : Son objectif est la réalisation de sports de plein air comme la randonnée, la plongée, le kayak, chasse et pêches sportives, vélo tout terrain,….

 

  • Tourisme agricole ou rural : L’objectif est la découverte des activités agricoles, promenades, spécialités culinaires... de la région visitée.

 

  • Tourisme axé sur la nature : Cette forme de vacances tend à se développer considérablement, le respect de l'environnement, la découverte d'une région avec des moyens autres que la voiture est de plus en plus apprécié.

 

  • Tourisme détente / bien-être : Le premier consiste à résider dans un environnement spécifique avec des activités (jeux, soirées, boîtes de nuits, exercices sportifs...) orchestrées par les employés de l’établissement. Le deuxième se veut plus axé sur la relaxation avec des séjours en thalassothérapie proposant sauna, hammam, massage...

 

  • Tourisme d’apprentissage : Il permet des expériences authentiques d’apprentissages pratique ou interactif sur des thèmes tels que l’agriculture, l’anthropologie, l’archéologie, la culture, la cuisine, le jardinage, l’océanographie, la nature, la spiritualité, les sports, la faune…

 

  • Tourisme d'affaires : L’objectif n’est pas la détente mais la réalisation des travaux professionnels. Il comprend les congrès et les réunions.

 

  • Tourisme durable : Comprend toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent en valeur les ressources patrimoniales d’un territoire en minimisant les impacts négatifs du tourisme traditionnel. Définition de l’OMT : « Le développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l'avenir. Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l'intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants.» (OMT). Sous la condition que tous les acteurs concernés participent activement et s’engagent à respecter la mise en œuvre effective du tourisme durable (GTD).»

 

  • Eco-tourisme : Cette nouvelle forme de tourisme est une branche du tourisme durable. La TIES, « The International Ecotourisme Society », le définit  comme « Un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ».

 

  • Tourisme équitable : Cette forme de tourisme durable se définit comme un ensemble d’activités et de services touristiques en étroite relation avec les populations autochtones. Il fonctionne comme les principes du Commerce Équitable.

 

  • Tourisme solidaire : Représente une des formes du tourisme durable. Le tourisme solidaire propose des logements chez l’habitant et des séjours plus proches de la population, loin des sentiers touristiques traditionnels, dont le but est de permettre une découverte culturelle autre et le développement des populations exclues du tourisme traditionnel. La particularité du tourisme solidaire, à la différence du tourisme équitable, est la part reversée au développement local qui permet de financer des projets pour les populations locales en difficultés.

 

Sources : « Divers documents professionnels ».

Par Abdellah MAHI :



01/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres