Simply Morocco.

Simply Morocco.

Découverte du Haut Atlas Central :

Randonnée montagnes - Découverte du Haut Atlas Central :

 (Randonneurs confirmés)

Les sentiers muletiers du Haut Atlas Central vous offrent un spectacle splendide et riche en couleur. Lorsqu’on arrive au cœur de la vallée des Ait Bougmez, nous n’avons d’yeux que pour ses cultures en terrasses soignées, ses kasbahs, ses greniers fortifiés et les costumes multicolores des habitants. Rencontre de diverses populations. Les nomades Ait Atta venus des confins sahariens passent l’été dans l’Atlas Central où ils trouvent la fraîcheur et le pâturage pour leurs troupeaux. Au-delà, à l’horizon, se détachent les grands sommets coiffés de neige du M’Goun (4068 m) et du Waouglzate (3763 m. 

 

Période : fin mai – début octobre.

Randonnées de 8 jours dont 5 jours de marche.

 

J01 : Arrivée à Marrakech et départ immédiat en direction de la vallée des Ait Bougmmez (270 km Dîner et nuit au gîte d’étape ( ou éventuellement chez l’habitant.

 

 J02 : Ait Bougmmez (1800 m) – Ikkis-n-Arous (2300 m.

 Après le petit déjeuner et la rencontre de l’équipe muletière, nous traverserons les champs de cultures et les fameux villages de la Vallée Heureuse pour arriver en fin d’après-midi à l’azib d’Ikkis. Bivouac. 6 heures de marche.

 

J03 : Ikkis-n-Arous (2300 m) – Tarkeddit (2950 m.

 D’Ikkis n Arous, montée progressive jusqu’au col d’Omskik (3200 m) puis celui de Tizi-n-Oughri (3450 m), vue sur le massif du M’Goun avant de redescendre sur le plateau de Tarkeddit. Bivouac. 5 à 6 heures de marche.

 

J04 : Tarkeddit (2950 m) – Mont M’Goun (4068m) – Oulilimt (2650m.

 8 à 9 heures de marche pour ceux qui désirent effectuer l’Ascension, et, 5 à 6 heures pour ceux qui veulent rejoindre avec l’équipe muletière le bivouac du soir à Oulilimt. Vue splendide sur le Haut Atlas Central, le massif de Saghro et même au-delà par temps limpide.

 

J05 : Oulilimt (2650 m) – Aflafal (2350 m.

 Nous suivrons le sentier muletier longeant la rive gauche de l’Asif d’Oulilimt. Paysage grandiose avec des cheminées de fée et possibilité de voir de près les campements des nomades d’Ait Atta. Bivouac tout près de la source d’Aflafal. 5 h de marche.

 

J06 : Ain Aflafal (2350 m) – Ait Bougmmez (1800 m.

 Cette dernière journée de marche sera marquée par l’Ascension de la chaîne du Waouglzate par le col d’Ait Imi (2905 m), dernière vue sur le M’Goun et vue générale sur la vallée des Ait Bougmez que nous atteindrons après une halte à la grande source d’Ait Imi. Dîner et nuit au gîte. campements des nomades d’Ait Atta. Bivouac tout près de la source d’Aflafal. 5 h de marche.

 

J07 : Ait Bougmmez – Marrakech.

 Départ tôt le matin en minibus pour rentrer à Marrakech via Azilal et les Cascades d’Ouzoud. Pique-nique en route. Nuit à l’hôtel.

 

J08 : Hôtel – Aéroport.

Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport

 

Par Abdellah MAHI.



05/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres