Simply Morocco.

Simply Morocco.

Le Haut Atlas Central:

TREK DANS LE HAUT ATLAS CENTRAL :

 

Descriptif:

Dans la partie centrale du Haut-Atlas, là où il se fait le plus impénétrable, se dresse une multitude de sommets dont l'altitude avoisine les quatre mille mètres :

 

Ainsi le M'Goun ( 4068 m ), le Ouaougoulzat ( 3770 m ). A leurs pieds, les magnifiques villages berbères de la vallée de Aït Bougmez, isolés une grande partie de l'année par les neiges et d'accès difficile, sont des oasis de verdure entourées de paysages austères.

 

Outre l'ascension du M'Goun, immense croupe de 40 Km , la richesse de cette randonnée, courte mais soutenue, est liée à la grande variété des paysages.

 

JOUR 1 : ARRIVEE MARRAKECH

 Arrivée à l'aéroport de Marrakech, accueil aéroport. Premier contact avec le Maroc, son ambiance, ses couleurs. Transfert à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.  

 

JOUR 2 :  MARRAKECH / AZILAL / AIT BOUGUEMEZ / IKKIS AROUS

Nous quittons Marrakech de bonne heure. Transfert en minibus pour rejoindre la vallée des Aït Bouguemez, "la vallée Heureuse".

 

Déjeuner en route vers Azilal. Passage du col Oughbar (2200m),vue panoramique sur le relief,chaînes de montagne de Tizal-Azourki-Mgoun et Rat,puis longue descente sur une route sinueuse vers la vallée Ait Abbes.

 

Arrivée à la vallée d'Ait Bouguemez. Nous chargeons les mules qui nousaccompagneront. Nous suivons des sentiers à travers les champs de blé.

 

Nous quittons la riche vallée Ait Bouguemaz pour la petite vallée Arous. Traversée du village Ait Said, puis sentier sur la rive droite de la rivière Arous. Le sentier monte ensuite vers la bergerie Azib'n Ikkis à 2300 m .

Dénivelé montée 500 m .

Dîner et nuit au bivouac – 3h de marche.

 

 

JOUR 3 : IKKIS AROUS  / TARKEDDIT

Nous grimpons tout doucement vers le Col Tarkedit 3400m, sentiers muletiers faciles. Quelques arrêts avant le Col où la vue est magique sur le sommet Mgoun 4068 m - courte descente vers le plateau de Tarkedit fréquenté par les Nomades.

Dénivelé de montée 1150m et 500m de descente.

Dîner et nuit en bivouac – 05h de marche

 

JOUR 4 : PLATEAU de TARKEDIT ( 2.900 m ) / Sommet M'Goun ( 4.068 m ) (facultatif) / SOURCE OULILIMT ( 2.600 m ) .

 

                       Nous partons de bonne heure pour une longue journée. Nous suivrons un sentier qui nous emmènera jusqu'en haut. Un terrain varié, avec des éboulis, des cailloux, pour redevenir un sentier de montagne normal, avec une arrête en fin de parcours.

 

                      Petite pause avant d'attaquer la crête, puis un sentier qui devient facile, Une fois le sommet atteint, nous prenons notre pique-nique de midi et nous attaquons la partie la plus spectaculaire. Descente sur éboulis, mais attentions aux genoux, les jambes sont épuisées par la montée de 5 heures.

 

                      La descente est longue pour rejoindre les sources de la vallée d'Ifri. Nous retrouvons les troupeaux de transhumants ainsi que la vie des nomades. Camp près de la source Oulilimt.

 1.100 m de montée et 1.400 m de descente.

Dîner et nuit en bivouac – 09h de marche (avec ascension) 05h sans ascension

 

 

JOUR 5 : SOURCE OULILIMT ( 2600m) / TIGHREMT AIT AHMED ( 2300m ).

Journée facile et paysages magnifiques. Le sentier muletier traverse le massif de Mgoun aux belles couleurs (Gris Rouge Vert …) - cheminées de fée - .

 

Le long de notre circuit il y a moins de villages mais on rencontre beaucoup de Nomades abrités sous des falaises ou grottes avec leur troupeau de chèvres, moutons et dromadaire .Repas de midi à l'entrée des Gorges Oulilimt , au camp à 2300m, à Tighremt N'Ait Ahmed.

Dénivelé de descente 350m. Dîner et nuit en bivouac – 05h de marche

 

 

JOUR 6 : TIGHREMT AIT AHMED / TIMIT

On commence la journée par une petite montée grimpette tout doucement vers le Col Ait Imi. Vue panoramique magnifique depuis le Col sur toutes les montagnes avoisinantes; à droite Le Wawgoulzat (3760m),Tagafayt, ( 3700 m ), Igoudamene (3600m) et en face l'Azourki (3700m), Tizal à la hauteur du marabout Sidi Moussa ( 3100 m ) et derrière vue sur le Mgoun.

 

 Descente vers la fameuse source Ait Imi lieu de déjeuner à l'ombre. Par le village d' Ait Imi et les sentiers qui zigzaguent dans les champs et sous les bosquets de noyers, on rejoint nos muletiers. Nuit chez l'habitant. Douche chaude le soir.

650m de montée et 1000m de descente.

Dîner et nuit chez l'habitant – 05h30 de marche

 

JOUR 7 : TIMIT / AZILAL / MARRAKECH

Petit déjeuner et départ pour Marrakech via Azilal très belle route montagneuse, on quitte la vallée heureuse par le Col Aghoubar. Déjeuner en cours de route

Arrivée à Marrakech et fin d'après midi libre pour visiter la ville ocre .

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 8 : DEPART

Petit déjeuner. Temps libre selon le vol. Transfert pour l'aéroport de Marrakech.

 

Blogger: mahi_abdellah@yahoo.fr

 

 



04/12/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres