Simply Morocco.

Simply Morocco.

L'Assif Mgoun 4068m:

DESCENTE INTEGRALE DE L’ASSIF MGOUN-38 H DE MARCHE EFFECTIVE 7 JOURS.

   Parcours mixte (HAUTE MANTAGNE-RIVIERE) peu difficile dans l’ensemble bien que l’iteniraire passe par le sommet du JBEL MGOUN (4068 m) tête du bassin versant de la rivière du même nom.


          En fin de printemps et en début d’automne des plaques de neige peuvent garnir certaines hautes pentes abritées. Dans les grandes gorges, les passages se font carrément dans l’eau de rivière. Mais celle-ci, qui a atteint son profil d’équilibre, coul.

 

          A plat, très régulièrement, et la circulation dans le lit y est facile dans la mesure bien entendu ou la hauteur d’eau le permet. En été attentionné aux orages qui peuvent survenir sur les crêtes du MGOUN ou du WAWGOULZAT, et dont les temps de concentration des eaux sont rapides, au prix de quelques heures suplémentaires de trajet les passages a risque.

Programme :

Jour 1: Arrivée à Marrakech, dîner et logement à l’hôtel .
Jour 2: Après petit déjeuner, transfert au point de départ de la randonnée à 250 km de route. Dîner et nuit au gîte chez l’habitant. 

Jour 3 (4h de marche) :
De Tabant, longer l’Assif Bouwgmmaz en rive droite, par les gantiers qui zigzaguent entre les champs et les bosquets de noyers, jusqu’à agouti.

 

Le randonneur goûtera l’ambiance paisible qui se dégage de cette campagne préservée, a agouti, traverser la rivière par la passerelle et poursuivre par le sentier qui traverse, en diagonale le vaste glacis alluvionnaire de l’Assif Arous. Taverser le village d’Arous-N-Waffla et monter par les petites gorges, à travers la garrigue, les buis, puis les « ALPAGES » et les culture jusqu’aux Azib-n d’IKkiss. Belle vue, à travers le créneau, du verrou d’Ifelou, les grandes cimes du Goun.

JOUR 4 (5h de marche) : 
Des Azib's, monter par le sentier en rive gauche du ruisseau d’Ikkis, jusqu’au cirque de Timramatiyn, gravir le fond du cirque par le col Nord ou par le col Sud, poursuivre par le sentier muletier qui zigzague dans le versant Nord de l’Aghouwriest, de la crête, vues remarquables : au sud, sur le vaste versant Nord du Mgoun, ( entre le sommet 4068 et l’extrémité occidentale) sur la Tilibiyt-N-Tarkaddiyt et dans le lointain , sur les Tizoula qui dominent la haute vallée de la TASSAWT, au Nord, sur le val Bouwlli, la Tignousti, le rat et en tout premier plan sur l’ouks, l’Ikkis et tout au fond, vers le Nord-est, le val BOUWGMMAZ, de cette crête descendre par le sentier jusqu’à la Tilibit-N-Tarkaddiyt.

JOUR 5 (9h de marche) :
De la Tilibit-N-Tarkaddiyt, monter par la grande combe de direction plein sud jusqu’au ragnon rocheux qui caractérise le sommet Ouest, de ce sommet par la longue crête courbe qui circonscrit les grands cirques des combe Ouest, gagner le sommet culminant, tour d’horizon exceptionnel descendre dans le grand cirque, tête des eaux de l’Assif Mgoun, éteindre le fond de Loulliliymt, sous le Tizi-N-Ougmar poursuivre tranquillement par le sentier jusqu’à la taghbalout-N-Laasif, on défile sous la grande face Nord très minérale du Mgoun central.

JOUR 6 (8h de marche) :
De la Taghbalout-N-laasif jusqu’à Wawchki delà descendre le long de l’Assif Mgoun par le sentier qui ne cesse de traverser, la rivière en fonction du relief rocheux des berges l’itinéraire aborde les gorges proprement dites à l’aval d’Imi-Nirkt jusque là, le randonneur aura en se retournant de belles vues sur l’immense crêt du Wawgoulzat, qui surmonte de vastes versants réglés d’éboulis plus ou moins ravinés et encore piquetés des restes de ce qui fût une belle forêt claire de genévriers (les habitants de lousirhiymt fournissaient jusque très récemment en bois d’œuvre.

JOURS 7 (suite) :
Tous les villages du piémont de Qualat Mgouna. A partir d’Imi n 'irkt le lit se rétrécit il faut marcher dans l’eau ou par des vires basses passé le confluent de l’Aqqa-N-Imejdag à Tafelka, le randonneur débouchera bientôt dans le cirque de Tarzout petit Hameau perdu au-dessus de son maigre bosquet de noyers.

JOUR 8 (6h de marche) :
Au-delà de Tarzan on aborde la partie la plus spectaculaire des gorges de l’Assif Mgoun, c’est le grand canyon profond de quelque 1500m avec des entablements qui montent jusqu’au crêtes des Tigounatiyn et de la Tizlat les parois inférieures se resserrent jusqu’à ne plus atteindre que quelques mètres de largeur on se sent écrasé en rive gauche avec sa belle cressonnière. Plus en aval les gorges prennent une autre dimension : plus larges à la base plus resserrées au niveau des crêtes, poursuivre par le sentier à peine visible dans les plages de cailloutis du lit majeur. Traversé Tiranimiyn groupes de maisons modestes on atteindra peu après Aggerzaka beau village dans un site très ouvert et très lumineux.

JOUR 9 (6h de marche) :
D’Aggerzaka descendre par le sentier qui longe et traverse l’Assif franchi la dernière cluse la vallée s’épanouit largement les terrasses des champs et jardins bordés des fameux rosiers (à parfum) qui font la fortune de la basse vallée de l’Assif Mgoun et les tamaris. Dépassé Issoumar, poursuivre par la rivière jusqu’à Boutaghrar petit centre au carrefour de plusieurs chemins dont celui de Qalat-Mgouna qui franchit la rivière sur un radier avant de s’élever dans les pentes escarpées du Djbel Talouit de beaux villages apparaissent de loin en loin dont celui de Tamalout en vis-à-vis de Boutaghrar qui ne manque pas d’allure dés lors le randonneur décidé à poursuivre à pied ira toujours par le lit majeur et n’aura que l’embarras du choix pour bivouaquer ou bon lui semble.

JOUR 10 (7h de marche) : 
De Tourbist-Ait Said jusqu’au confluent du Dadès l’Assif Mgoun se développe à travers de petites cluses et des petites bassins plus ou moins larges encaissés sous les dernières rides de la montagne puis sous le plateau de l’immense glacis caillouteux qui jalonne, tout le piémont méridional du haut atlas le parcours continue à se développer soit dans le large lit de la rivière soit en bordure des champs et jardins sur les terrasses les palmiers apparaissent de plus 

JOUR 11 : Ait Youl–Boumalne du Dadès– Ait Ben Haddou – Ouarzazate. (Trajet 4x4)
JOUR 12 : Après petit déjeuner, visite de la ville de Ouarzazate. Déjeuner et continuation sur Marrakech. Dîner et nuit à l’hôtel. 
JOUR 13 : Excursion à la ville d’Essaouira ave déjeuner poisson. Retour à Marrakech. Dîner spectacle Fantazia Chez Ali. Nuit à l’hôtel.
JOUR 14 : Journée libre. Shopping – Souks – Visite de la ville de Marrakech.
JOUR 15 : Temps libre, selon horaire de l’avion, transfert aéroport et vol retour.

Blogger: mahi_abdellah@yahoo.fr

 



04/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres