Simply Morocco.

Simply Morocco.

" Au pays de Mririda" Haut Atlas Central.

Proposition : HAUT ATLAS CENTRAL « Au pays de Mririda » (15jours / 14 nuits) 

v Du val Rdat à la vallée heureuse.
v Les étangs perchés des Taghalyn.
v Les gorges centrales de l’Oued Tassawt.
v L’Aghoulid n Ichbaken.
v Le flanc du Rat.
v La combe de Tirsal.
v Le site rupestre de Tizi n Tirghyst.
v Le val Bouwli et le val Bougmmaz.


Ø Départ : Zrektan.
Ø Arrivée : Tabant.
Ø Etapes : 8 à 10 jours effectives (12 à 15 j) Marrakech- Marrakech.
Ø Distance cumulée : 230 km.
Ø Difficulté : F à PD.
Ø Meilleure saison : Avril à Novembre.

Programme :

Arrivée à Marrakech ou Casablanca – Fès :

Dîner et logement à l'hôtel. Transfert au point de départ de la randonnée.

                Commencé comme une promenade dans la riche cuvette boisée d’Aghbalou, on ira tout au long d’une rue de vergers jusqu’au village d’Abadou. Puis on montera vers les cimes dégarnies jusqu’au Tizi -n- Waghzan. Nid d’aigles des Glaoua, gardiens naguère vigilants des grands cols de Talwat et du Tichka vers le sud et le sahara.
Au-delà on pénètre dans l’univers autrement austère de la vaste dépression, perchée, chaotique et pelée jusqu’à Taghallyn.


                Du bord de l’Ifard – n – Mchat, une pointe jusqu’au Tizi -n- Tadmamt, en balcon sur les plaines du Dadès, et assister au lever(ou au coucher) de soleil sur l’immensité infinie déployée des Hamadas pré sahariennes : Spectacles sublime et toujours émouvant !

Passé la ride de Tizi Nmer, les dolines des Azibs -n- Anchki l’itinéraire plonge littéralement vers la vallée de la Tassawt.


                Au-delà de Taglast on monte soit par le sentier soit par le lit de la rivière, les gorges centrales de la Tassawt, aux prodigieux escarpements taillés. Plus loin de beaux villages rassemblés sur leurs maisons fortes et leur grenier collectif. Ces constructions représentent sans doute les meilleurs spécimens de l’architecture centro-atlasienne.

A Ait Ali -n- Itto un crochet s’impose jusqu’à Magdaz, ce village est un des bijoux de l’architecture montagnarde.

                 Reprenant notre chemin par les grandes gorges, on atteindra Ichebaken. Au débouché des grandes gorges supérieures on découvrira le gigantesque chaos de roches multicolores.Par le Tizi -n- Tirghyst haut lieu rupestre ou sont regroupées certaines des plus belles gravures connues.


                 L’itinéraire s’enfonce en plein val Bouwli, dont les belles sources jaillies des graviers du lit, annoncent l’approche d’Abachkou. Au-delà la descente est paisible.
Le randonneur se hissera par le sentier jusqu’à Tifhouza. Il sera frappé par l’ampleur de la basse vallée des Bougmmez. A Agouti l’itinéraire se développe dans une avenue de Villages bâtis au bord des champs.

 

Transfert retour. Installation à l’hôtel, dîner et logement. Temps libre, selon horaire de l’avion transfert aéroport. Départ.

Fiche technique circuit sur simple demande gratuitement.
Blogger: mahi_abdellah@yahoo.fr

 



04/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres