Simply Morocco.

Simply Morocco.

Déscreptif des massifs marocains :

Déscreptif des massifs marocains :  

 

1-MASSIF DU HAUT ATLAS CENTRAL :

 Coup d’œil :  Partie la plus large et la plus massive de la chaîne atlasique, le plus élevé en général sinon, le plus vaste des grands ensembles montagneux du Maroc. Le H.A.C recèle des trésors naturels et des trésors humains insoupçonnés, il culmine au M'goun 4068 mètres d'altitude. La société de l’Atlas est berbérophone pure.           

Ambiance : Dans le haut Atlas central le climat évolue vers le type continental moins encore tempéré par les effets des vents du secteur Ouest (NNN à SSW). Il peut neiger de novembre à mai inclusivement au-dessus de 1500 m. La flore, méditerranéenne de caractère général, associée à une végétation typiquement marocaine.                  

Meilleure saison : De juin à septembre.                                                                    

Portage : Mulets de bâts.

 

2-MASSIF DU HAUT ATLAS OCCIDENTAL :                                                                                                                      

Coup d’œil :  Particulièrement isolé et difficile d'accès. Le H.A.O séduit par ses plateaux arides entourés de sommets atteignant 3800m. De vastes vallées abritent une population berbère vivant surtout de la culture le long d'un Oued, les hauts pâturages sont occupés par des nomades qui conduisent leurs troupeaux de moutons et de chèvres, ils s'installent l'été en altitude avec leurs chameaux et leurs tentes noires tissées. Dans certaines vallées, une abondante végétation contraste merveilleusement avec la sécheresse des paysages environnants, les forêts semblent de chêne vert et de cèdre longeant, sur de grandes distances, le versant Nord du massif.                                            

Meilleure saison : Avril en octobre.

 Portage : Mulets de bâts.

 

3-MASSIF DU SIRWA :                                                                                                                                   

Coup d’œil : Au Sud de Marrakech, sur le versant sud du Toubkal, le Jebel Siroua (3305 m) présente un aspect déjà saharien. Le paysage y est très varié avec d’impressionnants sommets volcaniques mais aussi de tendres prairies où viennent pâturer les troupeaux des nomades au printemps trait d'union entre le Haut Atlas et l'anti Atlas, c'est un haut et très vaste volcan démantelé d'ou émergent singulièrement des dykes et des culots de lave noire. La neige y fait de fugitives apparitions. Il culmine à 3305 mètres.  C'est le pays de la randonnée pédestre à travers des paysages fantastiques où s'opposent un monde limpide et désert, et de profondes vallées ouvragées. L’itinéraire se déroule autour du Jbel Siroua (3350 M) dont nous ferons l’ascension. Il traverse de très beaux villages ainsi que des hauts plateaux où les Ait Ouarzguites, nomadisent dés la fonte des neiges.. Randonnée d’un niveau facile, à la portée de tout marcheur.                              

Période : début Octobre – début Avril (Mars/Avril : floraison maximum mais risque de pluie.                            Portage : Mulets de bâts.

 

4-MASSIF DU SAGHRO / SUD:                                                                                                                  

Coup d’œil : Le massif du Saghro s’étend  du haut Atlas, entre les vallées du Dadès, du Draa et du Ziz, dont les eaux vont se perdre dans le Sahara tout proche.Une seule piste carrossable le traversée, reliant Boumalne du Dadès à Tazarine et Zagora.Ce massif volcanique à la beauté austère est un inextricable labyrinthe de gorges, de plateaux, de tours et d’aiguilles déchiquetées. Il culmine à l’Amalou n’Mansour 2714 m d’altitude. les arbres sont peu nombreux est outre l’Alfa, on trouve quelques peuplementsDe genévriers rouges ou thurifères. De petites oasis ou poussent palmiers, amandiers, figuiers et lauriers apportent ici ou là, une touche de verdure.Le climat : de caractère saharien, rude et continental. Les nuits sont froides en hiver, et l’été est brûlant. Il pleut rarement mais avec abondance et la neige peut épisodiquement recouvrir les plus hauts sommets. Ambiance :  le Saghro  est tout entier le territoire de la célèbre tribu des Ait Atta, omniprésente dans toute l’histoire du Maroc. Les Ait Atta sont semi-nomades qui dés le printemps, quittent le Saghro avec troupeaux et dromadaires de bâts pour investir les pâturages coutumiers du haut Atlas central.                                                                                                                                                     

Saison idéale : Hiver & Automne.

Portage : Mulets de bâts.

 

5-DESERT & GRAND SUD SAHARIEN:                                            

Coup d’œil : Au sud de l’Atlas s’étend, sur plus de 800 km, de l’atlantique à la Hamada du Ghir, l’immense région qui le sahara. Le désert s’y installe en douceur, peu présent tout contre les montagnes, mais prenant sa véritable ampleur dans les confins du sud. A partir de Ouarzazate, au-delà des derniers contreforts de l’anti-Atlas, commence le grand plateau désertique de la Hamada du Drâa que longe l’Oued Drâa avec son magnifique ruban de palmeraie aux portes du vrai désert qu’annonce la Daya (Dépression) de Chegaga. Plus à l’est commence les Tassilis marocains de Tazarine jusqu’au large sillon du Tafilalet et les grandes dunes de l’erg Chebbi adossées à la Hamada du Ghir.

 Saison idéale : Hver & Automne. 

Portage : Dromadaire de bâts.

 

6-MOYEN ATLAS /CENTRE/ FORET DU CEDRE                                                                                         

Coup d’œil : Au nord -est  du haut Atlas, le moyen Atlas reçoit davantage de précipitations. On trouve donc  un paysage inattendu de forêts de chênes verts et de cèdres de l’Atlas et d'étonnantes formations géologiques : laperas, demoiselles coiffées, ainsi de nombreux lacs, cascades et sources, dont les fameuses quarante sources de l'Oum Rbia, l'un des grands fleuves du Maroc. Fortement enneigée l'hiver, c'est une montagne riche et sauvage, abritant une faune plus nombreuse qu'ailleurs et notamment le cerf de barbarie, le sanglier et un singe endémique appelé magot de barbarie.                                                                                

 Portage : Mulets de bat 

Meilleure saison : Octobre  fin  Mars à début juin.  ( Voir aussi page Azrou-Ifrane)

 

7-  SOUSS / l'ANTI-ATLAS : LITORAL ATLANTIQUE:                                                                                

Coup d’œil :  Parallèle  aux rivages atlantiques, l'anti-Atlas d'Agadir s’élève à prés de 200m et propose des paysages surprenant, vestiges d'anciens reliefs granitiques.

Ambiances : La particularité du massif consiste en ces chaos de boules empilées, couverts d'une végétation originale. Cactus, amandiers, lauriers roses et palmiers.                                                                        

Meilleure saison : fin octobre à fin février                                                                                      

Portage : mulet de bat 

 

8- LA MONTAGNE DU RIF : NORD / MEDITERRANNEEN                                                                          

Coup d’œil :  Riche en vestige et témoigne d’une histoire qui commence avec les Phéniciens. La chaîne du Rif est une superbe belvédère méditerranéen resté totalement sauvage. Découpé sur son versant maritime par des contreforts qui plongent à pie jusqu’à la mer et qui finissent entre cirques et plage. Des villages de bergers accrochés dans une montagne toute méditerranéenne, des villages de pierre, les cultures en terrasse, les forêts de pins d’eucalyptus et parfois de cèdre et les petites plages secrètes de la Méditerranée.La montagne laisse une impressionde haut relief difficilement pénétrable. Les vallées y sont très profondes et se terminent souvent en gorges inaccessibles ; les sommets sont couverts de forêts de cèdres, de pins et de chênes verts, altitude relativement basses. Les paysans rifains, partout sédentaires, cultivent sur des champs minuscules ou sur le replat des collines, le tabac, l’élevage n’est qu’une ressource d’appoint.                                     

Saison idéale : Printemps & Eté.                                                                                                   

Portage : Mulets de bâts

 

Par Abdellah MAHI.



13/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres