Simply Morocco.

Simply Morocco.

Frontières, topographie et climat:

Frontières, topographie et climat

Situé en Afrique du Nord, le Maroc est limité au nord par la mer Méditerranée, à l'est et au sud-est par l'Algérie, au sud par la Mauritanie et à l'ouest par l'océan Atlantique. Le pays peut être divisé en quatre grandes régions topographiques.

 

La chaîne du Rif, parallèle à la côte méditerranéenne, culmine au djebel Tidirhine à

2 448 m. Le massif de l'Atlas est composé de trois chaînes qui forment une sorte de grand amphithéâtre à l'intérieur duquel se trouve la Meseta, troisième région topographique. À l'ouest de l'Atlas, elle est constituée de hauts plateaux allant jusqu'à la côte, qui comportent des dépressions et sont bordés de plaines côtières. Les plaines et vallées au sud de l'Atlas s'achèvent en se fondant avec le Sahara.

 

Le point culminant est le djebel Toubkal, qui s'élève à 4 165 m dans la chaîne du Haut Atlas. Dans le nord, le climat est de type méditerranéen, tempéré par l'influence de la mer avec des hivers plus froids en altitude.

 

À Essaouira, les températures annuelles moyennes varient entre 16,4 C en janvier et 22,5 C en août. À l'intérieur des terres, les hivers sont plus frais et les étés plus chauds. Ainsi, à Fès, les températures varient de 10 C en janvier, à 26,9 C en août. Dans l'Atlas, il n'est pas rare de trouver des températures inférieures à -17,8 C, et les sommets sont enneigés presque toute l'année. La saison des pluies correspond aux mois d'hiver.

 

Les précipitations sont importantes dans le nord-ouest et plus faibles dans l'est et le sud, en particulier sur les contreforts orientaux de l'Atlas. Les précipitations annuelles moyennes varient de 955 mm à Tanger et 430 mm à Casablanca, à 280 mm à Essaouira et à 102 mm dans le Sahara. 



13/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres