Simply Morocco.

Simply Morocco.

L'art amazigh du moyen Atlas.

 

 

 

 

Vidéo Maestro Mouha Ou Lhoussaine: 

       http://www.dailymotion.com/video/xbm7fh_maestro-berbere_music    

 

Festival d'Ahidouss de Ain Leuh - "juillet /  Aout"

L'art amazigh du moyen  Atlas.

 

                     Considéré comme étant l'une des danses les plus importantes qui a un caractère collectif connu dans la société amazigh au Maroc, Ahidouss est un moyen qui permet au groupe d'exprimer l'émotion partagée par les individus.

Il est lié aux fêtes sociales et religieuses et notamment au mariage.

 

                    L'art d'Ahidouss ne se limite pas à la simple distraction, mais il permet aussi et surtout de mettre en valeur l'histoire d'une région et reflète sa culture et la beauté de sa nature.

C'est un moyen de communication entre les individus du groupe et une expression de l'esprit collectif et de solidarité entre les tribus amazighes.

Ahidouss est intimement lié à un ensemble de coutumes et de rites.

Ces traditions et ces rituels ont une forme obligatoire que le danseur récitant respecte jusqu'à la sacralité.

                    Le programme de cette manifestation prévoit des tableaux musicaux et chorégraphiques d'Imdiazen interprétés par les groupes folkloriques locales, régionales et nationales.

 

 

 Exemple de troupes qui ont animés les soirées du festival :


 Ait Haddou ou Ali de Sidi Makhfi, Ahidous Maghraoua de Taza, Zaouia Ifrane d'Ifrane, Tamsmount Oulmou de Sefrou, Ait Isaak de Khénifra, Ari Ahidous d'El Hajeb, Alich Aghlia d'Ain Leuh et Zouhour de Khémisset. Les troupes "Ithrane N'Ifrane, “ Titaouine de Boulmane ”, “ Irsitrassen-Tekrira d'Azrou ”, “ Ain Arma Amdoukal de Meknès ”, “ Ihmamen d'Ain Chekkak ”, “ Amnain Ajaâbou et Arhbaloun Sarhane d'Ain Leuh d'ouverture. Houssein Sakraoui et Ait Mouli Ain Leuh, Ait Ayache Ain Chekkak et, …Athial d'Azrou, Abid Allal d'El Hajeb, El Hassan Ahinaj de Sefrou, Aachabou Imazighen Ait Fezzaz de Khemisset, Atlas Zaouiat Cheikh de Beni Mellal, Idlaouine de Sidi Makhfi, Izmaoun Ahidous et Adour Ait Bouhefra d'El Hajeb, Oum Rabiaa de Mrirt et Ighboula Nbouhrach d'Ain Ellouh.

 

 


                   Aïn Leuh est un petit village de montagne à côté d'Azrou au sud de Fès. Comme pour Ifrane, ce village, perché sur les montagnes du Moyen Atlas central, est connu pour son climat très agréable et doux l'été. Le village est entouré de champs de cerisiers, de forêts de chênes verts, de grands cèdres et d'une multitude de lacs dont notamment Affenourir et lac Wiwane pour la baignade et surtout, la pêche.



12/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres