Simply Morocco.

Simply Morocco.

La cavalerie de l’Atlas:

 La cavalerie de l’Atlas

Un monde totalement différent des autres destinations. Ici, sur le versant nord du massif, le cèdre de l’Atlas est le roi des grands forêts, pins maritimes et chênes verts ne sont pas en reste ; le vert est la couleur dominante.  Le paysage volcanique desole n’est pas sans rappeler les grands espaces d’altitude du Montana ou du Wyoming ; la présence du Magot apporte quant à elle une autre touche d’exotisme.  Les villages sont très isolés, avec un mode de vie encore très traditionnel. Les nomades Béni M’Guild parcourent ces causses d’altitude avec leurs grands troupeaux de moutons et leurs tentes noires. Un monde à découvrir afin d’avoir une vision différente du Maroc.

Jour 1 : FES – ARRIVEE :

Arrivée à Fès, accueil assistance trasnfert à votre hôtel ou Riad. Réunion d’information. Ou trasnfert directement vers Ifrane. Dîner et nuit à l’hôtel ou chalets forestiers.

Jour 2 : FES –IFRANE !

Transfert jusqu’a Ifrane, ville construite en 1929 par les Français. La petite ville, avec ses toits pointus, ses allées fleuries et bordées de châtaigniers, culmine à 1700 m au-dessus du niveau de la mer. Ifrane est très appréciée pour son climat agréable en été. L’après-midi, vous ferez connaissance avec votre cheval, un arabe-barbe, petit mais très endurant, et très sur. Nuit sous tentes.

Jour 3 : PLATEAU DES LACS – TACHACHAKT :

La journée commence sur le plateau des lacs. Les lacs de montagnes sont niches à la cour des frais forêts de cèdres. Vous aurez la possibilité de vous baigner dans les eaux claires et pures. Dans les bois vivent de nombreuses espèces d’oiseaux, les fameux cygnes gris de l’Atlas et quelques sangliers, que vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir. L’après – midi vous quittez les cèdres pour pénétrer dans un foret de chênes, la journée se terminera sur un plateau aride et rocheux. Nuit sous tentes.

Jour 4 : TACHACHAKT –AGHBALOU – AGUELMAM SIDI ALI :

Très vite vous atteindrez le massif de Tchachakt, votre route se poursuivra à travers une gorge, jusqu’a une source. Vous traverserez de petites vallées, succédant aux forets de cèdres, ou l’herbe peut atteindre un mètre de haut. Vers le soir, vous grimperez jusqu’au Djebel Agbalou, c’est en cet endroit que vous pourrez contempler des cèdres dont le tronc atteint plus d’un metre de circonférence, seul les grands arbres arrivent à suivre, car les jeunes arbustes sont malheureusement manges par les chèvres et les moutons. Vous redescendrez par des sentiers muletiers, qui vous permettrons de profiter d’une vue splendide sur les eaux claires et bleues du lac Aglmam Sidi Ali. Nuit sous tentes.

Jour 5 : LAC AGUELMAM SIDI ALI :

Le matin, vous chevauchez à la cour de grandes plaines ou poussent des herbes sauvages, qui vous permettrons de profiter de longs galops. Ici c’est le règne des nomades, il n’y a aucun village. Vous rencontrerez souvent leurs grandes tentes noires sur votre route, ainsi que leurs immenses troupeaux de chèvres et de moutons, parfois même vous croiserez des hardes de dromadaires. L’après-midi les chevaux se reposeront vous laissant vous rafraichir au pied des montagnes. Campe de nouveau au lac Aglmame Sidi Ali. Possibilité de nager avec les chevaux. Nuit sous tentes.

Jour 6 : PLATEAU VOLCANIQUE BEKRIT- OUMRBIA :

Aujourd’hui, vous quitterez le lac. Une vallée tranquille vous conduira sur le plateau volcanique de Bekrite. Des cailloux de lave gisent, ca et la parmi des touffes d’herbe rase. La pente monte doucement pour vous emmener à 2000 m d’altitude. Vous verrez encore des anciens cratères. C’est la que vivent les nomades, dans des huttes de peaux, mais gardent leurs troupeaux tout autour, sur de grandes étendues. Camp sur la rive d’un oued.

Jour 7 : OUMRBIA – LAC OUIOUANE :

Dans la vallée que vous traverserez dans la matinée, I’ agriculture traditionnelle a été remplacée par de grandes exploitations céréalières et des champs de mais. Au fond de la vallée, le chemin descend de nouveau. La le paysage est contraste: d’un cote des arbres, de l’autre un paysage ronge par l’érosion. Des collines rouges, jaunes et brunes s’enchainent, traversées par des plaques de sel. Pique-nique au bord de l’Oued Oum-Erbia. Une petite marche vous mènera aux 40 Sources, qui se rejoignent en ces lieux en un torrent impétueux. L’après-midi se poursuivra en chevauchant à la cour d’un  paysage montagneux. Bivouac au bord du lac Ouiouane.

Jour 8 : OUIOUANE – ZAOUIA D’IFRANE – LAC AFNOURIR :

Ce matin, vous traverserez encore un foret de cèdres qui se mélangent peu à peu avec des chênes. Un sentier escarpe vous emmènera jusqu’au village Zaouïa Ifrane. Ce village est un véritable tableau de maitre! Un petit torrent, à 50 mètres en contrebas, se déverse en chutes d’eau. Les parois à pic sont couvertes de centaines de plantes grimpantes. Il est possible de l’escalader à pied jusqu’au sommet ou il y a un plateau. Après le pique-nique, vous traverserez la chaine de montagne. Des paysages de montagne succèdent à des forêts de chênes, un petit sentier muletier vous emmènera sur un haut plateau, ou vous bivouaquerez sur les bords du lac Afnourir.

Jour 9 : LAC AFNOURIR – FES :

Retour à travers un forêt de cèdres. Lentement, on peut de nouveau voir apparaitre de petits villages qui signalent un retour à la civilisation. Le chemin suit de petits ruisseaux bordes de lauriers-roses puis vous conduira a travers des plateaux d’ardoises. Puis très vite, vous arriverez sur une plaine, ou les chevaux pourront profiter de longs galops à travers champs. L’après-midi, vous passerez dans les étranges collines de Mandar Ettou. Quelques derniers grands galops nous ramèneront au camp. Transfert à Fès.

Jour 10 : FES – DEPART :



05/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres