Simply Morocco.

Simply Morocco.

Les bienfaits de la randonnée sur le corps:

Les bienfaits de la randonnée sur le corps: (Candie 19.01.2019)

lorsqu’on se lance dans des treks de plusieurs jours, la randonnée apporte plusieurs bonnes choses. Alors quels sont les bienfaits de la randonnée sur le corps et l’esprit ? 

 

Libération des voies respiratoires:

Lorsque l’on randonne dans la nature, on ouvre nos bronches et on respire. On respire pour marcher et on respire pour s’imprégner des bonnes odeurs de la nature (les fleurs au printemps, la sève des pins en été, l’humidité des feuilles mortes à l’automne, etc). La randonnée permet, aux personnes atteintes de bronchites chroniques ou d’asthme, l’ouverture de leur voies respiratoires.

 

 Entretien de la musculature, du système osseux et articulaire:

La randonnée est conseillée pour améliorer les conditions osseuses et musculaires.

Tout d’abord, elle vous permettra un renforcement musculaire profond. On pense souvent qu’en randonnée on utilise seulement les muscles du bas du corps, mais cela est faux. Les dénivelés et les différents terrains (particulièrement en montagne) permettent le travail de toutes les parties du corps pour garder un bon équilibre et donc de tous les muscles, même les plus profonds. Cela permet donc de lutter contre l’obésité, raison pour laquelle la randonnée est recommandée par les médecins.

Mais la randonnée est également très bonne pour le système osseux. Elle favorise la densité osseuse et assouplit les articulations, ce qui permet de prévenir les risques de fractures ainsi que l’ostéoporose. Elle est recommandé pour les personnes âgées ayant des problèmes d’arthrose et des pertes osseuses, mais également aux jeunes qui sont en plein croissance pour renforcer leur os ().

 

Fortification du cerveau:

La randonnée, entre autre, mais surtout le fait de passer du temps à l’extérieur, dans la nature, permet l’entretien et ou la restauration des fonctions cognitives que sont la concentration et la mémoire. Être dans la nature améliore également la pensée créatrice. J’avais lu ça il y a plusieurs années déjà, que passer entre une heure ou deux dans la nature permet d’améliorer la pensée créatrice.

 

Étant scénariste, j’avais effectivement remarqué l’effet positif lorsque j’allais courir ou marcher chaque jour le matin et que j’écrivais l’après-midi. Au retour, après un bon repas et une bonne douche, je me sentais plus reposée psychologiquement et plus fraîche pour me lancer dans mon travail.

Passer du temps à l’extérieur augmenterait également d’environ 50% la faculté de résoudre des problèmes complexes. Même si sur ce point, j’avoue ne pas m’être amélioré en problèmes mathématiques en étant au contact de la nature

Renforcement du système immunitaire et cardiovasculaire

La randonnée a plusieurs bienfaits sur le système immunitaire et cardio-vasculaire. Tout d’abord, elle permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon ce qui fait diminuer la tension artérielle et les risques de diabète. Elle s’occupera de la santé de vos artères et vaisseaux ce qui prévient les maladies cardio-vasculaires. Elle permet également de tonifier le corps et de faire fondre la masse graisseuse. Si vous associez la pratique de la randonnée avec un régime adapté et sain, la randonnée pourra faire des miracles si vous avez du poids à perdre.

Augmentation de la positivité et diminution du stress:

La randonnée procure des sensations de bien-être et a des effets positifs sur le mental qui sont quasi immédiats. Être au contact de la nature permet de lâcher la pression et réduire les pensées négatives. Cela influe donc sur notre humeur et diminue les risques d’anxiété et de dépressions.

C’est une université au Japon, l’université de Chiba, qui aurait fait une études démontrant que les gens qui passent plus de temps dans la nature et à l’air libre sont plus calmes et sereins, plus en contact avec eux-mêmes et plus heureux. Leur étude démontrait que le corps réagissait directement au contact de la nature et que les participants avait un pouls plus lent ainsi qu’un taux de cortisol (l’hormone du stress) et une pression en baisse.

 

Éveille des sens:

Dans la nature, seul ou en petit groupe, on devient plus conscient de ce qui nous entoure. Sentir les odeurs des plantes, écouter les chants des oiseaux ou du vent dans les branchages, observer l’horizon et la nature qui vit autour de nous ou encore entrer en contact avec les arbres ou l’air… La randonnée est une bonne opportunité pour éveiller nos sens qui sont endormis dans notre société moderne et notre routine quotidienne.

 

 

 

Balisage et signalisation de sentiers.

Balisage et signalisation de sentiers.



14/06/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres