Simply Morocco.

Simply Morocco.

My Blacklist: Mountain voyages - Zemzem Asfar:

Lors de mon dernier voyage à la Mecque du: 27.01 au: 09.02.2016 en compagnie d'un petit groupe qu'était en principe 46 personnes est devenu plus de 130 personnes conséquence d'une logistique cauchemardesque de deux soit disant agences de voyages marocaines.

 

MOUNTAIN VOYAGES MARRAKECH ET ZEMZEM ASFAR TEMARA.

Dès notre arrivée à l'aéroport Mohamed V j'ai remarqué une anarchie organisationnelle sans précédent. D'abord à l'aéroport Mohamed V,  il n'y avait aucun coordinateur ni assistant pour les clients venus de Marrakech et ceux des autres villes.

A Médine la logistique est assurée  par une femme âgée et  sans expérience. Les clients qui 'ont choisis le programme touristique, avec les clients de luxe et les clients du programme économique dans le même bus cinq hôtels au total, bagages placé à la pelle ce qui rend difficile leur logement à l'arrivée.

 

Arrivée à l'hôtel l'établissement ne dispose pas de chambres quintuples, la personne responsable est le dernier à savoiret  s'en foute carrément, elle loge les clients chambre par chambre. Imaginez 80 personnes, les clients qui ont opté  pour le programme touristique crient dehors avec un froid glacial. Seuls moi et un autre agent de voyage de Marrakech présent avec son groupe de clients. Nous avons  pu trouver un compromis avec le responsable de l’hébergement pour remédier le problème.

 

A Makkah c'est pareil le même cauchemar de 21h à 03 h du matin de négociation et discussion avec les responsables de l'hôtel et le représentant de l'agent saoudien, puisque la répartition des chambres était inadéquate et ne nous permet pas de loger nos clients. Les clients tous fatigués du voyage (450 km de route) réclament leurs chambres au plus vite, aucun responsable n'est sur place pour régler le problème. Enfin par peur de la présence du ministère du Hajj saoudien le responsable de l'hôtel a pu résoudre le problème par proposition de chambres supplémentaires dans un autre hôtel.

 

Le comble, après deux jours la soi-disant responsable est partie au Maroc et a laissée plus que 130 personnes à leur sort.

 

À la dernière minute une responsable de Marrakech m'a demandé d'assurer l'assistance des groupes restants. Effectivement, j'ai regroupé et accompagné en premier lieu un groupe de 34 personnes à l'aéroport. Etant donné que je n'avais ni le nom de leurs hôtel, ni leur numéros de chambres ni l'horaire d'avion !

 

Il en restait 80 personnes répartis sur plusieurs hôtels et sans numéro de chambre comme d'habitude seul des codes de réservation anonymes, ni budget pour le transfert de ces clients au bus que j'ai dû payer de ma poche pour assurer des services compris dans le forfait acheté par ses pauvres clients.

 

L'aventure commence avec un vol avec 04 heures d'escale à Istanbul, l'assistance gratuite continue jusqu'à Casablanca.

 

En arrivant au Maroc, ces agences n'ont même pas payé l'argent dépensé au profit de leurs clients, ni mes honoraires d'assistance. Le commerçant de Temara me doit de l'argent d'assistance depuis ramadan 2015 après avoir sauver en extremis deux de ses catastrophes groupes de voyageurs.

 

Certes, par respect aux clients figurant sur les documents de ses agences je me suis contraint de diffuser plusieurs documents pour le moins un "Hanout" fera mieux.

E n résume, Je me pose la question sur  la fiabilité des agréments accordés à ce type d'agence. Alors qu'on parle de vision de 2020 et d'ingénierie touristique et de la restructuration du secteur bourré de gens qui n'ont rien à voir avec le tourisme. C'est vraiment la suprimatie de l'incompétence pure et simple. Voire mon article "Réflexions"



11/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres