Simply Morocco.

Simply Morocco.

Pêche à la Truite Moyen Atlas:

PECHE A LA TRUITE MOYEN ATLAS :

 

* Situé entre les montagnes verdoyantes du Moyen  Atlas, à 26 km de la ville rustique d'Azrou en empruntant la route de Khénifra, le lac Amghass offre un paysage époustouflant.

 

* Ces six plans d'eau, certes artificiels, n'ont rien à envier aux lacs naturels par la diversité de leur flore et la richesse de leur faune.

 

* Entourés par une ceinture dense de peupliers et d'eucalyptus, ces bassins, peu profonds, abritent une quinzaine d'espèces d'oiseaux dont quelques-unes rares, comme le grèbe à cou noir et la foulque à crête.

 

Mais là n'est pas la particularité de cette région, plus connue pour la truite.

  •  

* Ces plans d'eau, alimentés par deux grandes sources, l'une donnant naissance à l'Oued Amghass et l'autre à l'Oued Zwirgha, sont aménagés par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts pour contenir des salmonidés destinés au développement de la pêche sportive.

 

* Amghass II connaît une grande affluence. Et, pour cause. La pêche y est ouverte jusqu'au août , tous les dimanches et les jours féries de 6h à 13 h. Un permis journalier de 150 dirhams autorise la capture de huit poissons.

 

* Pêche à la mouche.  Le clou du spectacle est certainement la pêche à la mouche pratique très utilisée pour capturer les carnassiers nobles dans les lacs et les rivières.

 

* Elle consiste à utiliser un appât imitant des insectes flottants, des larves ou des alevins. Mais, son originalité est le lancer ou le fouetter, une technique demandant une maîtrise et de l'adresse.

 

* Nota: Cette pêche nécessite également un équipement spécial: le waders et les cuissardes. Sans cette salopette en matière imperméable et ses bottes hautes, il est interdit, à Amghass II, de marcher dans le lac. «La pêche à la mouche est taxée d'être élitiste.

 

* Cette pêche est exigeante et nécessite la connaissance d'un savoir–faire.

 

* Les structures hôtelières font aussi défaut. Seulement des auberges dans la ville d'Azrou.

L'option de crécher chez l'habitant est très prisée.

 

* Tarif du permis, 150 dirhams (Nationaux et résidents.  Étrangers: 200 Dh)  pour dix poissons à huit poissons.

 

* Dates pour la pêche en cours d’eau de 1 catégorie:

Les cours d’eau de première catégorie sont ceux dont les eaux sont peuplées principalement de truites. Dans ces cours d’eau (rivières, plans d’eau et lacs), les dates d’ouverture et de fermeture sont les mêmes dans l’ensemble du Maroc. L’ouverture est fixée début mars et la fermeture le troisième dimanche de Août.

 

Rivières à truites (05):

Le Guigou, le Bekrit, l'Oumrbii, le Fellat, le Selouane.

 

Lacs & Oueds à (Brochet + Truite) :

- Bekrit + lac Aguelmam S. Ali

- Guigou + lac Tifounassine

- Guigou + lac Sidi Ali

- Oumrbii + Ouiouane + lac Aziza

 

() Brochet, Black, Truite: Zaouit Cheikh.

 

Le matériel & équipements

(Truite ):

 

- Canne 9',  soie 4/5, soies flottantes et à pointes plongeantes,

Mouches: les sèches, nymphes 16 à 10 bien plombées (casques d'or), streamers, noyées.

 

" Le site en bref:

Avec la présence de nombreuses sources, le Moyen Atlas représente en quelques sortes, le château d’eau du Maroc. 

 

" Au-delà de ses rivières et lacs, la région compte également plusieurs plans d’eau artificiels, ce qui fait d’elle une destination toute indiquée pour les amateurs de pêche. 

 

Et ici, la star, c’est la truite ! La truite Fario, espèce locale, côtoie ici la truite arc-en-ciel, une espèce d’Amérique du Nord introduite au Maroc en 1925.

Les ruisseaux et ruisselets plus ou moins torrentueux abondaient, et ils formaient de véritables réseaux, avec de nombreuses cascades, déversoirs, et petites retenues d'eau naturelles.

 

Lien vidéo Amghass:

https://youtu.be/N8NtQvECaVw

 



22/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres