Simply Morocco.

Simply Morocco.

Prestigieuse randonnée printanière, le Bouiblane:

Prestigieuse randonnée printanière de plusieurs jours pour bons marcheurs, modulable selon conditions des participants, le logement en cours de route est possible chez l’habitant, le cas échéant en gîte, ou en refuge. Suppose que l’on aborde le massif par Fès et Ribat al-Kheïr avec dépose récupération véhiculaire.

 

1er jour : El Aderj-Tafadjight (Aït lahsen ou Mimoun)

 

Étape de 7-8 heures en « montagnes ruses » à travers un terrain fortement accidenté, boisé (olivier, thuya, genévrier, chêne) ; assez éprouvante du fait du manque d’eau et de la faible lisibilité du sentier. Suivre axe sud-est au départ des oliveraies d’El Aderj ; franchir la crête d’El Mers à 1900m env., (bergeries) passage à une source ; un bon sentier longe les cultures, négocie un petit col et livre accès à la spacieuse cuvette habitée de Tafadight.

2e jour : Tafadjight-Talzemt

Séparés par 10km de piste banale, ces deux gros villages sont reliés par un parcours pittoresque en cédraie le long de la crête escarpée, orientée sud-ouest/nord-est, de l’Ichn-Temghit (2195m). Il suffit, en quittant Tafadight, de prendre un sentier qui monte en écharpe (chênes) vers le pt-2122 ; splendide cédraie de moyenne altitude, gazonnée et pleine de gazouillis d’oiseaux. Invitation à la flânerie. En fin de course, descente peu commende par endroits (pentes raides, barres rocheuses à éviter) jusqu’au village dispersé de Talzemt (5-6 heures).

3e jour : Talzemt-Tamjilt    

Traversée des gorges du Meskeddal, grandiose entre les pt-1727 te 1880 ; infranchissables aux mulets. Puis, traversée plein est des hauts plateaux de laâri n jerrah (2157m) par un sentier bien tracé jusqu’à la source d’Ain Ifendassene (cèdres). Par le ravin érodé, escarpé de souf bou Maharz, descente à l’est/nord-est. Puis au nord-est vers les cultures étendues   Tamjilt. Gîte : la maison de moqqadem (7-8heures,).

4e jour : Tamjilt Refuge de Taffert

Étape de montagne de 8-9heures mini bys pour se rapprocher du suds du bouiblane que l’on franchir par le Tizi zirou (2800 m env.,). Montée en ardue, (genévriers , tente de transhumant jusqu’au col : ses névés ; Lac temporaire. Descente sans problème par combe nord-ouest jusqu’au pt-2526,traversée, via hôtel désaffec (devenu Maison communale du Bou Iblane), (source) et téléski. Traversé direction sud-ouest en suivant route et/ou raccourcis, puis piste du Tizi bou zabel,source à Aïn laz et Imlallen, avant de la quitte en fin de parcours pour rejoindre le refuge de Taffert et cédraie.

5e jour : Refuge de Taffert plaine du zloul

Dernière journée de marche modulable selon disposition véhiculaire prise. Suivre sentier très agréable qui développe ouest nord-ouest long de la crête boisée de     ridjene(1891m) – Cédra remarquablement bien conservée – plus en bifurqua  à l’ouest avant l’Ich Hayan (1818m) pour descendre   forêt jusqu’au pont au-dessous de la Maison Forestier de Taffert (2h30-3heures). Au cas où votre véhicule ta derait à venir, poursuivre le goudron à sa rencontre, et direction du Tizi n-tiskrin tout en sachant qu’il         8-9heures pour de bons marcheurs désireux d’atteindre pied (route + raccourcis) plaine du Zlou (possibilité de se faire récupérer en taxi).            

 

Par:Michaël Peyron. 



12/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres