Simply Morocco.

Simply Morocco.

Sites touristique destination Ifrane & régions:

Les stations de cure et de repos :

Elles sont installées depuis longtemps dans de belles et accueillantes bourgades situées en pleine foret du moyen Atlas, à Ifran, Azrou et Immouzer notamment. A partir de ces stations on pratique agréablement promenade, chasse et pêche.
Aménagée plus récemment dans le Haut Atlas, central, proche de Bin El Ouidane, une station naissante offre, en outre, tous les plaisirs nautiques (voile, ski-naitique et pêche sportive) d’un très grand plan d’eau (4.000 hectares à 800 mètres d’altitude) en pleine montagne

Le moyen Atlas, un milieu hautement diversifié:
Le Moyen Atlas, dont l’altitude moyenne dépasse les 1 000 mètres et les sommets peuvent atteindre
3 000 mètres, se situe dans la partie centrale du Maroc, entre le Rif et le Haut Atlas. Cette chaîne intracontinentale est constituée de deux zones (tabulaire et plissée), celles-ci étant séparées par une coupure ayant pour effet des épanchements volcaniques par endroits. La zone tabulaire correspond aux terrains carbonatés du jurassique inférieur (Lias), la zone plissée regroupe les terrains du jurassique moyen (Dogger), du crétacée et du tertiaire (Miocène).

Stations et sports d’hiver :

Certaines ont été équipées naguère. Assez modestes, elles ont un caractère essentiellement régional et drainent les amateurs de ski de piste de tout le Maroc, qui ne les pratiquent encore qu’en week-end seulement et à l’occasion des congés scolaires.
Dans le moyen Atlas sont situées les plus anciennes. Elles sont groupées dans les secteurs contigus du Michliffen et du Jbel Hebri –Jbel Habri, au dessus d’Ifrane et d’Azrou. Implantées vers 2.000 mètres d’altitude, offrant des pistes de 100 à 200 mètres de dénivellation équipées de télé-ski, elles sont praticables de fin décembre à fin février. Ce sont d’agréables terrains de jeu, dans le cadre magnifique de la foret de cèdre, pour les débutants et pour les habitants des régions nord : Rabat, Fès et Meknès notamment. Ces stations ne disposent sur place pratiquement d’aucun hébergement, mais les bourgades toutes proches d’Ifrane et d’Azrou sont bien équipées en hôtellerie de toutes catégories.

Géologie :
Le Moyen Atlas, dont l’altitude moyenne dépasse les 1000 mètres et les sommets peuvent atteindre
3 000 mètres, se situe dans la partie centrale du Maroc, entre le Rif et le Haut Atlas. Cette chaîne intracontinentale est constituée de deux zones (tabulaire et plissée), celles-ci étant séparées par une coupure ayant pour effet des épanchements volcaniques par endroits. La zone tabulaire correspond aux terrains carbonatés du jurassique inférieur (Lias), la zone plissée regroupe les terrains du jurassique moyen (Dogger), du crétacée et du tertiaire (Miocène). Par sa situation au centre du Maroc et cette diversité de faciès, le Moyen Atlas permet de dégager les grandes étapes de l’évolution géologique du Maroc en particulier et de l’Afrique du Nord en général.
Le contenu peut être adapté aux géologues, aux étudiants universitaires ou doctorants, aux lycéens et augrand public.

Moyen Atlas coup d’œil :
Est un massif montagneux allongé sur quelques 350 km, du sud-ouest au nord-est du Maroc, situé entre le Rif et le Haut Atlas, et couvrant une superficie totale de 2,3 millions d'hectares, soit 18% du domaine altimontain du pays. Il intéresse principalement les provinces de Khénifra, Ifrane, Boulmane, Sefrou, El Hajeb, ainsi qu'une partie des provinces de Taza et de Beni Mellal — que l'on désigne sous le nom de « porte du Moyen Atlas ». Le Moyen Atlas constitue un territoire au charme insolite, sa richesse en biodiversité faunique et floristique en faisant une zone à vocation touristique.

Le paysage :
Le Moyen Atlas offre des paysages variés. La partie orientale est peu arrosée et pauvre en végétation, mais les vallées profondes sont dominées par les plus hauts sommets du Moyen Atlas, le jbel Bou Naceur (3 340 mètres) et le jbel Bou Iblane (3 190 mètres) près d'Immouzer Marmoucha. Au centre, les hauts plateaux entre Azrou et Timahdit sont peu peuplés. Le versant occidental est plus humide et les surfaces cultivables ont attiré davantage de populations. Plateaux et vallons sont couverts de forêts de cèdres, de chênes-lièges et de pins maritimes. À partir de décembre, les sommets au-dessus de 2 000 mètres sont enneigés. Le Moyen Atlas est l’espace des semi-nomades, les Beni M'Guilds et les Zayanes berbères de Khénifra). Sédentaires l’hiver, ils se déplacent au printemps, avec leurs troupeaux, vers les pâturages verdoyants. La région de Khénifra constitue un véritable château d'eau par son réseau fluvial en fourchette formé par l'Oum Errabiaa et les affluents de Bouregreg, donnant naissance à deux grands bassins hydrauliques. Cette région offre un paysage évoquant les paysages pré-alpins. Les cédraies tel d'Ajdir Ezayane, de Ain Leuh, d'Azrou et Ifrane, d'Immouzer Marmoucha jusqu'au confins du massif rifain dont le célèbre parc national de Tazekka impressionnent les randonneurs par le contraste du paysage moyen atlasique sans dévoiler les secret de la vie qu'elle cache entre ses arbres majestueux. La beauté de cette contrée réside dans ses diversité de paysages contrastées dans une ambiance calme où la pureté de l'air aux odeurs parfumées d'essence du cèdre et du Thuya embaume les âmes des visiteurs.

Espace forestier :
La position géographique du Maroc entre l'Europe, l'Afrique et le proche orient lui confère une situation privilégiée au cours de son histoire naturelle en matière des échanges de matériels génétiques et de subir différentes influences climatiques ce qui procure au Maroc de remarquables bioclimats de l'humide, sub-humide, semi-aride au sec saharien. Le Maroc dispose d'une grande variété bioclimatique et d'une importante gamme de milieux naturels : 30 zones bio-géographiques et 39 écosystèmes terrestres dont 30 écosystèmes forestiers et représente une diversité biologique potentielle et une richesse biologique exceptionnelles : 4 700 espèces végétales dont plus de 70 arbres forestiers, 101 espèces de mammifères, 236 espèces d'oiseaux et 114 espèces de reptiles et amphibiens

Loisirs de la pêche continentale:
La richesse des lacs en poissons permet la création d'amodiations de droit de pêche régies par des arrêtés ministériels où les pêcheurs peuvent pratiquer différentes pêches à savoir :
• Pêche à truite en rivières.
• Pêche à truite dans les plans d'eaux.
• Pêche dans les eaux à poissons blancs.
Les principales espèces de poissons et leurs caractéristiques. Les espèces les plus connues sont : truite fario, truite arc-en-ciel, gardon, brochet, black bass, sandre, perche. Les poissons les plus appréciés par les pêcheurs sont le brochet et la truite.
Les rivières présentent d'autres variétés selon les lieux.

Pricipaux sommets : Haut Atlas Midalt D’ouest en est et du nord au sud :
- 1er chaînon : l’Oujoud-n-ad Lhamd (2763m), l’Amalou-n-Ayt Ali Ou Brahim (2647m) ; - 2e chaînon : le Masker (3265m), l’Ayyachi (3691-3727-3747-3686 m),
- 3e chaînon : le Fazaz (3023m), les Tizrawliyn (3118m), le Mawtfoud (3445m), les Ayerd-n-Tiddawiyn (3268m)
- 4e chaînon : l’Ich-n-Ouwalji (3012m), l’Aberdouz ( 3034m ), l’assamer-n-Willoughan (2625m), l’Afadal (2747m),
- 5e chaînon : le Bouwibouha (2891m), l’Harouch (2974m), l’Hari Mdoult (2032m),
- 6e chaînon : la Tagount (3080m), l’Adrar Hadret (2926m),
- 7e chaînon : l’Ighil jmits (2552m), l'Ameskor (2552m),
- 8e chaînon : l’Hamdoun (2674m), le Badou (2917m à Lalla Rajdat),
- 9e chaînon : la Tiferzat(2153m), les Tigriniyn (2259m), l’Isk-n-ayt Mraw (2447m, le Bou Hamid (2546m),
- 10e chaînon : la Tadount-n-Tasser-dount (1852m), la Tadawt –n-Tasser-dount (1852m), la Tadawt-n-Wadani (2232m), l’Assameur-n- Tadirhoust (1579m),la Timdrout(1654m).

Lacs et forêts, principaux attraits :
Ainsi les forêts et lacs du moyen Atlas constituent son attrait principal, quelle que soit la saison. Promenades en cédraies à la recherche des pivoines, des macaques, des oiseaux ; pêche à la ligne, soit en lac, soit en rivière (Amghas,chbouka,oued berd,etc.). ces activités peuvent être le fait de visiteurs nationaux avant tout, de touristes étrangers dans une moindre mesure, sous forme de circuits véhiculaires style « route des cèdres » ; le cas échéant, par le biais d’un tourisme équestre essentiellement en pays zaïan.

Il est vrai que le raid en 4x4 au départ de Taza, avec passage par le Tizi Bou Zabel et sortie par Berkine ou Imouzzer/Marmoucha semble être pour l’heure, l’activité privilégiée de groupes ibériques et italiens dans le massif du Bou Iblane. Ailleurs, hormis un ou deux circuits programmés par des tours opérateurs hollandais et français, la randonnée pédestre, tarde à décoller.l’arrivée à l’aéroport fés-saïss d’avions gros-porteurs, depuis longtemps souhaitée par les instances touristiques locales, pourrait augmenter sensiblement le taux de fréquentation du massif. Est-ce vraiment la solution la mieux adaptée ? Sur le plan économique, certes, oui. Ecologiquement parlant, peut-être moins.

Désert et palmeraies :
Dunes de sable Merzouga. Connues sous le nom d'Erg Chebbi, les dunes de Merzouga s’élèvent
jusqu’à 100 m de hauteur et s’étendent sur plus de 30 km. De nombreux touristes s’y rendent pour y
prendre un bain de sable et bénéficier de ces vertus thérapeutiques, mais aussi et surtout pour admirer
le lever et le coucher du soleil. À dos de chameaux ou en véhicule tout terrain, on peut visiter les oasis
avoisinantes. Plusieurs auberges sont établies dans les environs et proposent des excursions de tous
genres. A 50 km d'Erfoud et à 40 km de Rissani.

Palmeraie de Ziz. Considérée comme la plus longue palmeraie du monde, elle occupe 60 % de
l'espace oasien de la région et s’étend sur plus de 150 km le long de la RP21 vers Rissani. Très beaux
paysages.

Palmeraie de Jorf, Mellaab et Touroug. Cette palmeraie offre un paysage minéral pittoresque,
ponctué d’oliviers, sur les rives de la rivière Ghris. Le système d’irrigation local est impressionnant. Sur
la route reliant Tinejdad à Erfoud.
Palmeraie de Goulmima. Curiosité naturelle et architecturale, marquée par l'existence de ksours,
habitations en pisé que l’on retrouve traditionnellement dans les palmeraies. Possibilité de voir le
fameux Ksar de Goulmima, situé en aval de la ville à 5 mn de route. À 60 km d'Errachidia.
Palmeraie du Tafilalet. Deuxième plus importante palmeraie du Maroc, la palmeraie du Tafilalet
compte 1 250 000 palmiers dattiers.

Grottes :
Grottes Akhiam d'Imilchil. Grande grotte où jaillit la Source d’Akhiam, située à 9 km du Ksar Agdal et
à 50 km du centre d’Imilchil. Accessible à partir de la piste reliant Imilchil à Aït Hani.
Grotte Titaouine. Ce tunnel en pente accuse une profondeur d’environ 100 m, une hauteur de 1 à 3 m
et une largeur de 1 à 2 m. Le fond spacieux de la grotte s’étend sur 200 m² et s’élève jusqu’à 6 m de
hauteur. Étant donné l’obscurité totale, de l’éclairage est indispensable pour l’exploration. La grotte est
située au pied du Mont El Ayachi, à 4 km du Ksar Tazrouft, à proximité d’un grand ravin nommé Akka
Titaouine. Accès par la piste reliant N’zala et Zaouiat Sidi Hamza.
Grottes Ifri Nouadou. Les grottes sont localisées dans un site montagneux qui présente des risques
d’éboulement en hiver et d’inondation pendant les crues de la rivière Ghris. Les grottes sont situées au
pied du Mont Bourouh, à proximité du Ksar Tahamdount à Tadighoust.
Grottes Bouazmou. Site montagneux à 2 km du Ksar Ifgh, annexe d’Aghbalou N’Kerdous, Tinejdad.
Accès à 900 m de la piste reliant Aghbalou N’Kerdous à Tinejdad.
Grottes de la « Panthère ». Site d'intérêt géologique, à proximité de la rivière Tizguite. A 5 km d'Ifrane.
Grottes Ifri N’Tikalaline. Site montagneux Mont Tikalaline à proximité du Ksar Akrouz à Mellaâb.
Accès difficile sur 2 km.
Grottes Ifri N’Mimount. Les gorges sont situées dans un site montagneux, au pied du Mont Mimount,
à partir d’une piste sablonneuse qui s’étend sur 800 m entre Touroug et Mellaâb. Risque naturel
d’inondation des crues de la rivière Ferkla.
Caf Aziza. Cette grotte, la grande de la province, est remplie d’eau. Boudnib sur la RS 3469 à 2,5 km
de la RP32 à partir du pont Tazougart sur la rive droite de la rivière Guir.

Gorges :
Gorges et Sources Tatroute. Situé au pied du Mont Mouasker, à une altitude de 3 400 m.
Résurgence de sources à régime permanent. Contrastes de reliefs attrayants en forme de U. Neige
quasi permanente. Khénifra.
Gorges . Ce carrefour de gorges et de forêts, situé à 2 000 m d’altitude, présente des falaises d’une
hauteur de 40 m. Le canyon, dont plusieurs galeries arborent un aspect historique, s’étend sur 1 km. À
25 km de Midelt.
Gorges d'Ahouli Mibladen. Les gorges sont visitées par des spécialistes de prélèvements de fossiles
anciennes (ichtyozaure = dynosaure), ainsi que par des touristes marocains et étrangers qui
collectionnent les minéraux précieux, comme la vanadinite. Le lieu est également ponctué de ruines et
offre une randonnée agréable par la rivière Moulouya. À 25 Km de Midelt.
Gorges d'Agouraï. Les gorges, entourées de paysages verdoyants, sont situées sur la route reliant
Rich à Assoul.
Gorges de Ziz. Ces gorges sont situées sur la route qui longe la Vallée du Ziz et traverse dans un
cadre naturel exceptionnel le Tunnel du légionnaire. Ce site, accessible à partir de la station thermale
de Moulay Ali Chérif vers Errachidia, pourrait être valorisé dans le cadre de randonnées pédestres ou
équestres.
Gorges d'Imidère. Paysage pittoresque sur le Haut Ghris, situé à Amellagou.
Gorges de Amsed. Paysage pittoresque sur le haut Ghris, situé en aval de Tadighouste.
Gorges d'Assif N’Ouanfers. En aval d'Amouguer N’Aït Ihya.
Gorges de l'End. Zaouiat Sidi Hamza

Thermalisme : My Yaacoub+
Hammat Moulay Ali Chérif. Cette source thermale est aménagée de bassins et de blocs sanitaires.
Recommandée. À 40 km d'Errachidia vers Meknès et à 20 km de Rich.
Hammat Moulay Hachem. Station thermale aménagée d’un café et d’une aire de camping.
Recommandée. À 12 km de Rich et à 4 km de Hammat Moulay Ali Chérif.

Sources naturelles :
Source Vittel (cascade de la vierge). La source est entourée d’un parc. Lieu idéal pour la détente et
les pique-niques. Site à valoriser dans le respect du paysage végétal existant. Accès par une piste de
0,5 km, à 3 km d'Ifrane sur l'ancienne route de Meknès.
Source Bleue de Meski. Située au centre d'une magnifique palmeraie, la source offre une vue
panoramique sur l'ancien Ksar de Meski, aménagé d’une piscine, d’un terrain de camping et d’un caférestaurant.
À 17 km d'Errachidia vers Erfoud.
Source de Taseblbate. Le site présente un paysage intéressant : une montagne rocheuse à couleur
minérale. À 10 km du village de Mellaab, sur la route reliant Tinejdad à Erfoud.
Source Aïn El Ati. Cette source, découverte en 1987, fait jaillir un jet d'eau qui s’élève sur plusieurs
mètres. Située sur la rive droite de la RP21, à 6 km du village Douira.
Sources Oum Rabie. À 1 240 mètres d’altitude, plus de 20 sources offrent un débit d’environ 14
mètres3 par seconde et donnent lieu à de nombreuses cascades qui chutent dans un bassin d’une
superficie de 1 000 mètres2. Des huttes sont aménagées pour l’accueil des visiteurs ainsi qu’une aire
de stationnement. À proximité se trouve un lac d’une superficie de 1 000 m2 et d’un périmètre d’environ
125 m. La végétation émergée est composée de renoncules et de myriophoylles. Parmi la faune, on
retrouve les gammares, nèpes, lombrics, crabes, grenouilles vertes, petits gastéropodes, oiseaux
migrateurs ainsi que des poissons, tels que la truite et le saumon brun. À 26 km de M’rirt et à 52 km de
Khénifra.
Sources Arougou. Situées dans la vallée d’Arougou, à 10 km de khénifra, les sources sont un lieu
d’estivage pour les touristes nationaux.
Sources Anzar Oufounas. Résurgence de sources au pied du Mont Mouasker dans sa partie orientale
avec un débit de 400 L par seconde. Source à régime permanent. Accessible par la piste reliant
Tounfite et Tirghiste. À côté d’un enclos de mouflons à manchettes. À 16Km de Tounfit vers Agoudim.
Source Ras El Ma. Source et site de vacances et d'estivage très fréquenté, à mettre en valeur et à
sauvegarder. À 5 km d'Ifrane vers Azrou.
Source Ben Smim. Source et espace pour camping. À 11 km d'Ifrane vers Azrou.
Source Skhounat. Source minérale thérapeutique. Près de Meknès.
Source Moulay Yaâcoub Sghir. Source minérale thérapeutique pouvant être aménagée en station
thermale. El Hajeb.
Source Aïn Boutghzaz. Source naturelle. El Hajeb.
Source Aïn Madani. Source naturelle. El Hajeb.
Source Assalama (Jirri). Source minérale thérapeutique à Aït Ikkou Aït Yaâzem. El Hajeb.
Source Aïn Khadem. Source naturelle, entourée d’un jardin qui pourrait être aménagé pour les
visiteurs. El Hajeb.
Source Aïn Bitit. Source naturelle. El Hajeb.

Faune synégétique :
Une faune cynégétique (qui se rapporte à la chasse) importante et diversifiée, contribue également, à la richesse de cette région. Elle a permit, d’une part, de créer une vingtaine d’amodiations de droit de chasse (les espèces les plus fréquentes sont : le sanglier[5], la perdrix gambra[6], le lièvre, la palombe, le chacal et le renard, le loup), et d’autre part, dans le souci de sauvegarder le mouflon qui constitue une espèce rare et particulière à la région montagneuse du Haut Atlas, une réserve a été créée au niveau de la région de Tounfite, sur une étendue de 20 805 ha à prédominance de cèdres et de genévrier s. Il est à noter que le dernier lion de l'Atlas a été abattu en 1922, près de Taddert (versant nord de Tizi n'Tichka),

Lacs naturels et artificiels :
-Lac Afenourir. Zone humide classée dans le cadre de la convention Ramsar pour la protection des
oiseaux migrateurs. A intégrer dans des randonnées pédestres. À 26 km d'Azrou.
-Lac Ifrah. Un des plus grands lacs du Moyen Atlas, d’une superficie de 117 ha et d’une profondeur de
12 m. À 1 400 m d’altitude, le lac abrite 1 500 oiseaux en hivernage et est situé à 20 km d'Ifrane sur la
route de Michlifen. Fait partie du circuit touristique des Lacs.
-Lac Hachlaf. Plan d'eau fréquenté par les amateurs de truite. Lac d’une superficie de 15 ha, situé à 16
km d'Ifrane sur la route de Michlifen. Fait partie du circuit touristique des Lacs.
-Lac Ouiouane. Ce lac d’origine semi-artificielle est alimenté par des sources avoisinantes. D’une
superficie de 20 ha et situé à 1 600 m d’altitude, sa végétation aquatique émergée est composée de
renoncules et de myriophoylles. Parmi la faune, on retrouve des gammares, nèpes, lombrics, crabes,
grenouilles vertes, petits gastéropodes, oiseaux migrateurs ainsi que des poissons (brochet, perche,
carpe, sandre, gardon). En termes de géologie, on y trouve de l’argile et du calcaire. Principale étape
du circuit touristique allant de la forêt Shed Azrou vers Aguelmam Azegza. À 34 km de M’rirt sur la
route d’Aïn Leuh.
-Lac Aguelmam Abekhane. Le lac naturel, alimenté par des eaux de ruissellement, est d’une beauté
inédite. Situé à 1 670 m d’altitude, le lac s’étend sur 6 ha, accuse une profondeur d’environ 2 m et une
capacité moyenne de 120 000 m3. Malgré sa beauté, le lac renferme des minéraux toxiques, tels que le
plomb, et ne présente donc aucune vie aquatique. Situé à 38 km de Khénifra par la route
provinciale 24.
-Lac Aguelmam Azegza. Ce lac naturel situé en pleine forêt de cèdres et de chênes, à 1 474 m d’altitude,
compte parmi les plus beaux lacs du Moyen Atlas. Alimenté par des eaux de ruissellement et des
sources sous lacustres, le lac s’étend sur 40 ha et accuse une profondeur de 9 m. Lac d’intérêt
limnologique, à productivité moyenne. Géologie d’origine karstique ou dolomite. Capacité
approximative : 3 600 000 m3 . Faune piscicole : brochet, rotengle, gambisie. Faune aquatique : canard,
poule d’eau. À 32 km de Khénifra.
-Lac Aguelmam Miâmi. Ce lac naturel, alimenté par des sources et un affluent, est peuplé de truites.
Altitude : 1 600 m. À 1 600 m d’altitude, le lac s’étend sur 80 000 m², accuse une profondeur
moyenne de 0,4 m et une capacité d’environ 32 000 m3. À 35 km de Khénifra en traversant le plateau
d’Ajdir et les marais d’Adar Oujdir.
-Lac Aguelmam Sidi Ali. Ce lac, situé à 2 100 m d’altitude au pied d'une montagne, est rempli de brochets,
perches, gardons et carpes. On y retrouve également de nombreux canards, colverts, tadornes,
grèbes, poules d’eau et foulques. Le lac s’étend sur 170 ha, accuse une profondeur moyenne de 20 m
et une capacité d’environ 34 000 000 m3. Possibilité de pêche, natation et loisirs. À 25 Km d’Itzer par la
route provinciale 21.
-Lac Aguelmam N'aït Ichou. À 1 600 m d’altitude, le lac d’une superficie de 20 ha est situé dans un cratère
très profond, rempli de brochets. Khénifra.
-Lac Aoua. Lac rempli de brochets et lieu de pique-nique apprécié, à sauvegarder. Il s’étend sur une
superficie de 11 à 12 ha et se trouve à 1 934 m d’altitude. À 17 km d'Ifrane vers Imouzzer.
-Lacs Tidouite et Tifounassine. Possibilité de pêche à la truite. À 3 km de Timehdite.
Cascades artificielles. El Hajeb.
-Lac Tifounassine. Cette grande mare, attenante à la palmeraie de la rivière Ghris, est entourée de collines.
À 12 km en aval de Goulmima vers Tadighouste.

Autres plans d’eau :
Centre de Pisciculture de Ras El Ma. Centre spécialisé dans l’élevage de la truite, situé à 6 km
d'Ifrane. À exploiter lors des randonnées touristiques.
Cascades du Refuge. Les cascades sont entourées d’un parc. Lieu idéal pour la détente et les piqueniques,
à valoriser en effectuant de légers aménagements respectueux du cachet local. Accès par une
piste de 0,4 km, à 7 km d'Ifrane sur l'ancienne route de Meknès.
Barrage Moulay Hassan Eddakhil. Grand plan d'eau construit en 1965 où séjournent de nombreux
oiseaux migrateurs.
Plan d'Eau Zerrouka I. Site apprécié par les pêcheurs sportifs. À 2 km d'Ifrane sur la route de Fès.
Accès par une piste de 0,5 km.
Plan d'Eau d'Aïn Mersa. Plan d'eau aux alentours immédiats d'Ifrane. À 11 km d'Ifrane vers Fès.
Accès par une piste de 1 km.
Plan d'Eau de sidi Mimoun. Plan d'eau pour la pêche à la truite. Etape privilégiée sur le circuit des
Lacs. À 22 km d'Ifrane et à 5 km du Lac Aoua.
Plans d'Eau d'Amghass I-II-III. Plans d'eau aménagés où les pêcheurs se rendent pour y pratiquer

la pêche de salmonidés et de truites. À 26 km d'Azrou.
Cascades de Zaouiat. Ifrane.
Rivière Ifrane. Site classé, offrant une vue féerique au moment du lâcher des eaux. Située à 69 km
d'Ifrane et à 52 km d'Azrou. Possibilités : aménagement du village périphérique et création de gîtes
d'étapes.
Rivière Tizguite, Val d'Ifrane. Site paradisiaque très fréquenté. À mettre en valeur en créant des aires
de pique-niques.

Sites naturels :
Balcon de Tigrigra (belvédère d’Itto). Vue splendide sur la plaine de Tigrigra. Le belvédère est
situé à 15 km sur la route Azrou-El Hajeb. Possibilité de voir les anciens volcans.
Panorama de Tizi N’tghatem. À 1 934 m d’altitude, il offre une vue splendide sur la vallée de Tizguit.
Situé à 10 km d’Ifrane vers Michlifen.
Tsfoula. Situé à 32 km d’Ifrane, ce site est ponctué de magnifiques roches géologiques et pourrait
être exploité dans l'industrie cinématographique.
Paysage d'Ajaâbou. Ce site, classé patrimoine national, domine la localité d'Aïn Leuh. Point
d'attraction et d'animation touristique. A 47 km d'Ifrane et à 30 km d'Azrou.
Chaîne de Zerhoune. Magnifique espace naturel composé de montagnes et de collines, recouvertes
de forêts et de ruines romaines. Excellent endroit pour pratiquer le vélo ou effectuer des randonnées
pédestres et équestres.
Causse. Endroit idéal pour la pratique du deltaplane. El Hajeb.
Forêts. Classée parmi le patrimoine universel de l’humanité par l’Unesco, la cédraie du Moyen Atlas
s’étend sur plus de 110 000 ha. La province d’Ifrane renferme également des forêts de genévriers, de
chênes et de pins, mais aussi d’érables et de conifères en raison de son climat qui s’apparente
davantage à celui des pays nordiques.
Forêts. La province de Khénifra possède de nombreuses forêts de genévriers et de thuya, un bois
précieux utilisé dans l’ébénisterie marocaine, ainsi que de nombreux chênes, dont le chêne liège.
Tizi Oughmari. Offre une vue panoramique sur les reliefs avoisinants. A 9 km sur la route reliant Ifrane
à Azrou.
Kharzouza. Site panoramique, remarquable pour ses forêts, son relief et ses falaises. À 9 km d'Azrou
vers Aïn Leuh sur la route de Midelt.
Montagne de Timehdite. À 1 935 m d’altitude, il offre une vue splendide sur le village de Timehdite et
le lac Tidouite. À 2 km du centre de Timehdite.
Centre Aïn Leuh. Agglomération locale typique, localisée à 45 km d'Ifrane et à 28 km d'Azrou.
Possibilité de créer des gîtes d'étapes.
Vallée des Roches (roches des chauves souris). Remarquable pour ses rochers calcaires, façonnée
par l'érosion et caractérisée par ses grottes peuplées de chauve-souris. À 5 km d'Ifrane vers
Boulmane, ce site pourrait être exploité dans l'industrie cinématographique et touristique.
Station Michlifen. À 2 000 m d'altitude, en pleine forêt de cèdres, cette station de ski est la plus
fréquentée du Moyen Atlas et la température peut atteindre –30°C en hiver. À 17 km d'Ifrane vers
Boulmane.
Stations Habri et Hibri. À 2 100 m d’altitude, les stations de ski alpin offrent des descentes de 50 à
200 m. Située à 27 km d'Ifrane et à 10 km de Michlifen.
Le Cèdre Gouraud. Le plus vieux de la race cèdrus atlantica, cet arbre est âgé de 9 siècles. Son
sommet s’élève à 54 m et sa circonférence à la base s’étend sur 9 m. À 18 km d'Ifrane vers Azrou.
Vallée d'Oued Srou. Cette vallée présente un intérêt certain sur le plan écotouristique au niveau du
massif forestier de Talaghine, caractérisé par une magnifique cédraie. Khénifra.
Plateau d'Ajdir. À 1 800 m d’altitude, ce vaste plateau enveloppé d’une belle et jeune cédraie, est
accessible par la route de Khénifra Itzer. À 25 Km de Midelt. Le site pourrait être aménagé en camp
d’entraînement pour les athlètes.
Zaouiat Sidi Hamza. Zone de montagne du haut Atlas Oriental, qui offre d’excellentes possibilités de
randonnées pédestres et équestres, de pêche et de chasse. A 35 km de Rich.
Imilchil. Réputé pour ses lacs légendaires Isli et Tislite, riches en poissons et en truites. Imilchil.
Belvédère d'Oulad Chaker. Le belvédère offre une vue panoramique sur la Vallée de Ziz, la
Palmeraie d'Oulad Chaker et ses ksours. À 30 km d'Errachidia sur la RP21 vers Erfoud.

Réserves biologiques :
Réserve de Gazelles. Réserve biologique de 1 000 ha qui comprend un enclos de 600 ha où vivent
une vingtaine de Gazelles Dorkas. A Tarda, à quelques km d'Errachidia.
Réserve de l'Outarde Houbara. Oiseau rare à vertus thérapeutiques dont la chasse est interdite.
Errachidia.
Rivière Sidi Hamza. Classée parmi le patrimoine piscicole. Errachidia.
Assif Melloul. Classé parmi le patrimoine piscicole. Imilchil.
Forêt de M'ssissi. Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE). Alnif.
Lacs Isli et Tislite. Au coeur du Haut Atlas Oriental, à 2 270 m d’altitude, les lacs sont situés dans un
site d’intérêt biologique et écologique. À 5 km d'Imilchil.

Biodiversité et Ecosystèmes :
Le Maroc dispose d'une grande variété bioclimatique et d'une importante gamme de milieux naturels : 30 zones bio-géographiques et 39 écosystèmes terrestres dont 30 écosystèmes forestiers et représente une diversité biologique potentielle et une richesse biologique exceptionnelles : 4 700 espèces végétales dont plus de 70 arbres forestiers, 101 espèces de mammifères, 236 espèces d'oiseaux et 114 espèces de reptiles et amphibiens.

Climat :
Le climat de cette région est continental ce qui influe sur les amplitudes thermiques saisonnières, voire même journalières. À un hiver rigoureux succède un été chaud. La pluviométrie varie selon les régions entre 400 et 700 mm/an en moyenne.

Les précipitations
En hiver sous forme de neige, sont abondantes sur le plateau de Bekrite, le col du Zad et le Haut Atlas. La combinaison de la température et de la pluviométrie est de nature à créer des conditions favorables à des ceintures de végétation : ainsi, on verra se succéder en fonction de l’altitude, des forêts de caroubier ou kharroubier, chênes verts, et cèdres (cedrus atlantica), genévriers, tetraclinis-articulata ou Thuya (Elaaraar), des conifères et des arbres endémiques.


Points culminants :
Son point culminant est le Djebel Bounaceur (3 340 mètres), puis le Djebel Mouâsker (3 277 mètres), au nord par le causse du Moyen Atlas, enfin le jbel Bouiblane (3 172 mètres) près d'Immouzer Marmoucha

 

 



02/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres