Simply Morocco.

Trek Djebel Ayachi (3747 m) - Moyen Atlas:

Période souhaitée mi-avril à fin Octobre  Durée 8 Jours dont 5 jours de marche d'environ 30 heures de marche / environ 75 kms Dénivelé maximal positif 1350 m et négatif 1600 m

Programme:

JOUR 01 :Arrivée ou nuit Moyen Atlas

JOUR 02 :  Moyen Atlas - Tounfite - Vallée Ait Lahsen Ansegmir (1820m)

Petit déjeuner, départ vers Bouma ( Déjeuner) puis continuation vers Tounfite par une route de montagne sur un grand plateau de Moulwiya tout en face de Jebel Ayachi versant nord, nos dernières courses avant d'arriver au camp qui sera installé loin de la ville de Tounfite au confluent des rivières Ait Lahsen, Asengmir et Tourha n'ait Moussa (1820m), non loin de jebel Maaskar enneigé l'hiver (3200m).

JOUR 03 :Vallée Ait Lahsen - Talaat n'Seksou - Vallée Tourha n'ait Bouarbi - Ait Cherrad -Ait Abdelfadel - Camp (1890 m)

Première étape commence vers 8H, chargement de nos mules, direction la montagne Talaat n'Seksou (2130m), une montée le matin, suivie d'une descente vers la vallée de Bou Isly qui rejoint la vallée de Tougha n'Ait Bou Arbi, au travers d'une forêt et un magnifique paysage de montagne nous rejoignons le village d'ait Cherrad, nous suivons la vallée d'ait Bou Arbi tout en montant légèrement, à notre gauche la montagne de Jebel Tadrart 3235 m,  camp  dans la vallée de Tasflalait. Durée : 5H30 de marche

JOUR 04 : Vallée Tasflalait - Villages Lougagh - Massou (2020m) - Mendaiwar (2100m) - camp

Une belle étape nous attend, découverte de beaux village de la vallée riante de Tasflalait, les larges plateaux de la vallée bien peuplée, irriguée, verdoyante, on y cultive surtout de la pomme de terre, des pommiers, des noyers, une terre fertile riche, les berbères vivent en particulier de l'élevage, toute la journée nous marchons dans la vallée à travers des champs, déjeuner près du village de Massou et nuit auprès du Village de Mendaiwar. Durée : 5H30 de marche

JOUR 05 : Vallée de Taaraart - Bergerie d'Iblilou - Camp (2450m)

Depuis le village de Mendaiwar, nous suivons la vallée de Taarart qui se rétrécit de plus en plus, le dernier village est à 2200m, village de Taarart, à 2H de marche le jebel Ayachi ne sera pas loin, les bergeries remplaceront les villages, le froid prend le dessus car l'altitude est au dessus des 2400m, fraîcheur garantie l'été, nous sommes alors dans une vallée sauvage étroite entre les 3747 m de Jebel Ayachi à gauche et les 3400m de Jebel Maoutfoud sur notre droite, la vallée s'achève et des ravins nous abritent, petite étape de 4H30, déjeuner à la fin de l'étape, nous quittons la vallée de Taarart pour suivre une crête qui monte par des bergeries, nous campons le plus loin possible pour nos mules pour s'approcher du sommet puisque le jour de l'ascension, nous n'aurons pas de mules durant la journée,

nous nous contenterons du pique nique, repas froid. Durée : 4H30 de marche

JOUR 06 : Bergerie Iblilou (2450m) - Sommet Ayachi (3747m) -Sources Aqua n'Bou Oustour (2700m)

La journée la plus longue et la plus importante au niveau de dénivelé positif et négatif,nous ne suivons aucun sentier muletier, une crête puis à travers des ravins, sur cailloux, une expérience en montagne est obligatoire ; l'ascension au sommet reste purement facultative, il s'agit d'un sommet exigeant une bonne condition physique, 3H30 à 4H30 pour gravir le sommet puis méritant une vue superbe sur les vallées du versant nord puis repos et nous descendons facilement sur une longue crête sans trop de difficulté, nous rejoignons en fin d'après-midi nos muletiers, un thé chaud sera servi à l'arrivée, notre camp sera installé près des bergeries ouvertes l'été et l'automne

( en Avril, Mai,la neige et le froid ne permettent pas l'installation des transhumants).  Durée : 7H de marche

JOUR 07 : Aqua n'Bou Oustour - Tadaout n'Oudi - retour vers la vallée de Taarart - Tagudit - Tounfite - Hôtel

Descente  tôt le matin vers la vallée de Taarart puis véhicule à travers la vallée de Tasflalait pour rejoindre la vallée de Tagoudite, Tounfite, Boumia,.... moyen Atlas.