Simply Morocco.

Simply Morocco.

Types de tourisme:

Types de tourisme :

 Il n’y a pas un touriste « Type » mais une grande variété de profils de clients, avec des budgets et des aspirations tout aussi divers. Les offres touristiques sont démultipliées, la saison dite « touristique » voit ses dates bouger, les nouvelles technologies modifient les modes de consommation touristique, le niveau d’exigence augmente…

En synthèse, une nécessité de développer un tourisme économiquement rentable avant tout, socialement équitable et écologiquement responsable au service de clients consommateurs en réseaux.

• Tourisme social. il vise à étendre l’offre à  un public défavorisé. Les mutuelles ou certaines organisations de jeunesses agissent en ce sens.

• Tourisme solidaire. Ce tourisme implique la participation à une réalisation concrète dans le pays visité : aider à la construction d’une école, d’un dispensaire, d’un puit...

• Tourisme équitable. Il est tourisme ce qu’est le commerce équitable aux produits. Le tourisme équitable vise à procurer une juste rémunération et des conditions de travail correctes pour tous les acteurs du processus.

• Tourisme culturel. plaisir des rencontres et des découvertes sans tomber dans le travers d’une «muséalisation » qui étouffe la culture, de la folklorisation des traditions, de la surexploitation du patrimoine...

• Tourisme responsable. Appelé aussi tourisme éthique il met l’accent sur la responsabilité des personnes et des entreprises quant aux impacts humains et environnementaux de leurs actes.

• Eco tourisme. Cette forme de tourisme répond à un besoin des populations urbaines de retour à la nature et de respect ou de protection du cadre de vie. Il se développe tant au niveau international que via des réseaux de proximité.

 

Périmètre des sports et loisirs de nature :

-Les pratiques à corde :

Les pratiques acro-ludiques, les pratiques liées à l’escalade, les pratiques liées à l’alpinisme, les pratiques liées au monde souterrain ;

-Les pratiques de neige et de glace :

Les pratiques liées à la traction chien, les pratiques de glisse nordique, les pratiques de glisse alpine, les pratiques liées aux sports de glace ;

-Les pratiques pédestres : Les pratiques liées à la marche, les pratiques liées à la course de montagne / Foret / Désert-sud.

-Les pratiques équestres : Les pratiques équestres animal monté ou animal bâté ;

-Les pratiques cyclistes : Les pratiques liées au cyclisme sur route ou cyclisme hors route (VTT) ;

-Les pratiques motorisées : (Moto, quad, 4wd …) ;

-Les pratiques d’orientation-aventure-multisports :

Les pratiques d’orientation-stratégie, les pratiques d’aventure-multisports ;

-Les pratiques de chasse et de pêche ; Les parties de chasse tous gibiers, la pèche sportive lacs et riviéres, initiation et stages.

-Les pratiques aquatiques d’eaux vives : Les pratiques liées au canyonisme, les pratiques de nage en eau vive, les pratiques liées aux eaux vives avec embarcation ; Kayak

-Les pratiques aquatiques sur plan d’eau : Les pratiques liées à la voile légère, les pratiques liées à l’aviron ;

-Les pratiques aériennes : Les pratiques liées au vol libre/aile delta, les pratiques liées au vol libre / parapente, les pratiques de speed riding, les pratiques liées aux glisses aérotractées, les pratiques liées au vol à voile ;

 

-Les pratiques sportives complémentaires :

Pratiques sportives qui ne sont pas nécessairement en lien avec les spécificités montagnardes du site (baignade, tir à l’arc, golf, vols en montgolfière, en ULM, parachutisme, saut à l’élastique, pratiques d’outdoor urbain comme le skate-board ou le BMX…) ;

-Les pratiques de découverte :

Les pratiques de découverte des patrimoines naturels, culturels et paysagers, les pratiques de découverte des patrimoines industriels, scientifiques et techniques ;

-Les pratiques de santé / bien être :

Exploitation des ressources naturelles et des ambiances montagnardes et désertiques à des fins de détente, relaxation, remise en forme, voire thérapie (ex : balnéothérapie et thermalisme).

L’événementiel :

Définition : Il s’agit d’une action de communication ponctuelle qui est destinée à marquer les esprits dans un but précis. L’événementiel reste un élément de communication marquant car il permet de se démarquer des actions publicitaires traditionnelles

L ’événementiel repose sur la création, la gestion et l’organisation d’événements. En rassemblant des individualités dans un but commun, autour d’un thème, d’une émotion ou à l’occasion d’une célébration, c’est là que l’événementiel trouve toute son essence.

La technique événementielle consiste à créer un concept, gérer des flux, associer des compétences techniques et surtout à produire, organiser et assurer le bon déroulement.

Revue Française de Marketing, 1991,

Typologie des événements :

L ’événementiel est désormais couramment employé par les entreprises de tous secteurs. Que ce soit pour innover, créer ou personnaliser les interventions, l’événementiel est aujourd’hui une véritable fonction de communication : il doit faire passer un message, surprendre, bousculer les habitudes pour rendre la cible réceptive.

 

  • L’événement sportif :

Souvent, le sport permet de résoudre certaines problématiques de communication d’entreprise.  Il est bien connu que le sport est porteur de valeurs, à savoir l’esprit de groupe, la combativité la force…

  • Les événements type spectacles et « shows », médiatisée, ponctuelle, non standardisée et souple pour promouvoir une marque et divertir les spectateurs.

- Les événements culturels La communication par l‘événement peut également se faire autour de la culture grâce à la musique, la peinture et l’art

- L’événement environnemental

De nos jours, les populations semblent avoir pris conscience de la nécessité de protéger et préserver l’environnement naturel. Même si ces sensibilités peuvent paraître à la mode, elles représentent un bon moyen de communication pour les entreprises car les clients et partenaires peuvent y être très sensibles et fortement soucieux de cette problématique.

-L’événement de la recherche scientifique: Ces événements sont souvent issus d’une volonté de solidarité et font l’objet d’aides financières ou logistiques. Très appréciés par les professionnels scientifiques, ces événements permettent de créer ou de renforcer les liens entre l’entreprise et les pôles de recherche en lien avec l’événement.

- Les événements sociaux et humanitaires: Certaines entreprises prennent le parti de s’investir dans la société civile et les causes humanitaires. Le but reste de montrer qu’une entreprise ne sert pas seulement à susciter des emplois et des richesses mais qu’elle peut également s’impliquer dans la vie sociale.

Sont concernées toutes les actions de relations publiques, de stimulation, de motivation que ce soit pour des publics internes, externes ou mixtes.

Toutes les catégories d’événements décrirtes ont un point commun, elles sont destinées au grand public et attirent de nombreux spectateurs.

Emilie TURBIEZ : L’événementiel comme vecteur de développement et de valorisation du tourisme d’affaires .

Le tourisme d’affaires :

D’un autre côté, le tourisme d’affaires a été fortement marqué par l’apparition des voyages de stimulation en 1929 aux Etats-Unis. A l’origine récompenses ou dotations commerciales, ces voyages avaient pour objectif de motiver les forces de vente des grandes entreprises.

Ce n’est que dans les années 50-60 que cette nouvelle forme de tourisme apparaît en France. L’Union Aéronautique de Transport fût le premier à se lancer afin de pénétrer le marché des affaires et du grand tourisme. Il marqua ainsi le début des charters français sur les destinations touristiques méditerranéennes traditionnelles et les Canaries. Dans les années 70, apparurent alors les « publivoyages », opérations de relations publiques, par lesquelles les sponsors invitaient, par exemple, les dirigeants de grandes entreprises à un voyage pour les remercier ou au contraire pour les compter comme nouvelle clientèle.

D’autres évènements suivirent comme les lancements de produits ou anniversaires…

La mutation du marché du Tourisme d’affaires commença à partir de ce point jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui. Nous allons l’évoquer en définissant tout d’abord le tourisme d’affaires puis en nous intéressant à ses caractéristiques.

1.Définition : Selon Paul Roll, directeur général de l’Office du tourisme et des congrès de Paris, le tourisme d’affaires est une « addition de métiers, qu’il est difficile de définir comme une véritable industrie, alors que, si une partie du tourisme est réellement une industrie, c’est bien celle-là ».

1.1.Définition globale du tourisme d’affaires : Le tourisme d’affaires est une industrie particulière du voyage, le plus souvent touristique, réalisée pour encadrer, stimuler, développer, créer des affaires et communiquer.

 Selon la Direction du Tourisme, cette industrie se divise en quatre secteurs distincts :

- Les voyages d’affaires individuels

- Les congrès et les conventions d’entreprise,

- Les foires et les salons,

- Les « incentives » (réunions de stimulation), séminaires et réunions d’entreprises.

1.2. Les composantes du tourisme d’affaires : Nous allons désormais pouvoir différencier les manifestations les plus organisées et celles qui le sont le moins car plus « pointues » et destinées à une cible plus restreinte.

Les voyages d’affaires :

Il s’agit de bref(s) séjour(s) qu’entreprend un homme d’affaires, souvent à titre individuel, pour le compte d’une entreprise, dans le cadre de son activité quotidienne. Contrairement aux incentives, la destination est souvent imposée par la localisation d’une entreprise ou d’un secteur d’activités spécifique.

Les congrès :

Les congrès se définissent par des séances de travail pouvant rassembler plusieurs milliers de professionnels d’une même discipline. Leur durée varie de un à plusieurs jours. Le principal objectif du congrès reste d’instituer une communication efficace entre les professionnels. En effet, lors d’un congrès les participants étudient les problèmes qu’ils rencontrent et suggèrent des solutions adaptées à ces derniers. La diffusion des connaissances et la confrontation des expériences en restent la finalité principale.

Les conventions d’entreprises :

D’autre part, les conventions sont des réunions internes d’un organisme particulier. Leur ampleur peut être soit nationale soit internationale, en fonction des objectifs partagés par le groupe. La participation aux conventions est limitée aux membres de l’organisme organisateur. Les conventions réunissent soit l’ensemble du personnel soit les cadres ou la force de vente. Viennent s’ajouter des activités ludiques bien souvent sportives. Ces activités appelées « team building » ont pour objectif d’améliorer l’esprit de compétition de chacun et donc le rendement collectif.

Les foires

Les foires regroupent périodiquement des exposants dans le but de présenter leurs échantillons de produits ou de services aux acheteurs professionnels ou au grand public afin d’en faire connaître les qualités et d’en provoquer l’acquisition.

Les salons :

Au contraire, les salons sont des foires spécialement consacrées à une catégorie déterminée de marchandise. Parfois ouverts au grand public, la plupart des salons sont spécialisés pour les professionnels. Leur but est de réunir au même moment et dans un même lieu, l’offre et la demande d’un même secteur d’activités. Le but des salons reste de permettre une information directe actuelle et personnalisée des visiteurs et des exposants et de permettre aux acheteurs nationaux et internationaux de voir, comparer et passer des commandes.

Les incentives :

Les incentives sont des voyages professionnels organisés pour les membres d’une même entreprise ou pour des partenaires professionnels. Le but est de récompenser ceux-ci lorsqu’ils ont réalisé leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Les séminaires :

En ce qui concerne les séminaires, on en distingue deux types, les séminaires ouverts qui regroupent les spécialistes d’une même discipline, et les séminaires fermés qui rassemblent les collaborateurs d’une même entreprise. Ils sont l’occasion d’avoir une réflexion sur un sujet précis, de prendre une décision ou encore de former et de stimuler.

 

Rassemblé Par Abdellah MAHI



13/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres