Simply Morocco.

Simply Morocco.

Hajj et Omra un business très lucratif:

 

La majorité des agences de voyages et de tourisme font leurs recettes avec le hadj et la omra, un business très lucratif. Si le pèlerinage se veut avant tout un voyage spirituel, pour certains il revêt des intérêts commerciaux. 90% des demandes d’agrément d’agences de voyages sont motivées par la omra et le hadj !

Un indicateur qui a son importance. Le «tourisme religieux» occupe une part importante des activités des agences de voyages nouvellement créées au pays, et ce, au vu du nombre important de leurs demandes d’ouverture de succursales. Aidés par une réglementation en vigueur qui facilite l’octroi de l’agrément d’agent de voyages, 90% de ces prétendants sollicitent la licence par le truchement des diplômes des étudiants des nouvelles filières de tourisme lancées par quelques écoles marocaines, ou par sept ans s'experience significative en agences de voyages ou compagnies aériennes . Est-ce une politique visant beaucoup plus à résorber le chômage des nouveaux diplômés sans réels débouchés dans le monde réel du tourisme ?

Dans cet esprit, nous pouvons considérer que les pouvoirs publics privilégient l’agence de voyages de proximité, dénuée de l’expérience requise dans ce vaste domaine.

En dehors de la période du hadj, des fidèles peuvent effectuer la omra (petit pèlerinage) pendant toute l’année. Au cours des 25 dernières années, 54 millions de pèlerins ont effectué le hadj, l’un des cinq piliers de l’islam, selon des chiffres officiels.

Lors d’un reportage ayant pour titre «Pèlerinage, un business éternel», diffusé il y a quelques années sur une des chaînes françaises, il a été mis en évidence que le hadj provoque dans le monde entier un grand mouvement des agences de voyages. Bien que les gouvernements aient décidé d’assainir ce secteur, ce marché reste très lucratif.

Le tourisme religieux est devenu une industrie planétaire. A tel point que La Mecque, destination finale du pèlerinage, est en pleine transformation. Des projets immobiliers voient le jour partout dans la ville. L’Arabie Saoudite compte sur cette nouvelle manne, car plus que le pétrole, le pèlerinage reste une ressource éternelle…

Arnaques ou simples dysfonctionnements ?

Beaucoup reviennent satisfaits des prestations assurées, mais autant rentrent déçus après avoir été arnaqués ou mal pris en charge. expression de réprobation et indignation contre le service médiocre et scandaleux de certaines agences de voyages et Ministère des Habous affaires Islamiques.

En dehors de la qualité de service indigne s’ajoutent des encadreurs mal formés, qui ne respectent même pas l’âge avancé des hajs dont la plupart sont malades et l’absence inexpliquée d’un responsable représentant l’agence détenteur du pouvoir réel pour régler les problèmes urgents des hajs pendant tout le séjour.

Les professionnels du tourisme déplorent le fait que le ministère des Affaires religieuses ne les associe pas lors de l’élaboration des cahiers des charges relatifs à l’agrément des agences de voyages pour l’encadrement des pèlerins dans les Lieux Saints de l’islam.

A ce propos, il faut toujours signer un contrat de voyage avec l’agence de voyages et ministère des Habou. Le contrat de voyage garantira au client ses droits en cas de non-respect des clauses.

 

 



24/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres