Simply Morocco.

Simply Morocco.

Le Maroc et le marché allemand

Tourisme:

 

Le Maroc affiche ses ambitions pour reconquérir le marché allemand

 

Les différents acteurs du tourisme national ont mis à profit la présence à Agadir de près d'un millier d'agents de voyage et Tours Opérateurs allemands, réunis pour leur congrès annuel pour affirmer la détermination du Maroc à reconquérir ce marché, l'un des plus dynamiques au niveau mondial.

 

"Le Maroc œuvre, de manière active et dynamique, ces dernières années, pour promouvoir la destination au niveau du continent européen, en particulier en Allemagne. Les mesures de promotion et d'amélioration des prestations seront poursuivies et consolidées", a indiqué vendredi le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Yassir Znagui.

Il a souligné à cet égard l'importance de la tenue à Agadir, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, du congrès de la Deutscher Reise Verband (DRV) qui constitue, a-t-il dit, le plus important rendez-vous annuel des acteurs et professionnels du tourisme en Allemagne.



"Ce congrès constitue pour nous une excellente opportunité de présenter les atouts touristiques de la ville, de la région et du Maroc en général devant les agents de voyages, les TO et la presse d'Allemagne", a poursuivi le ministre.



Le marché allemand a accusé une régression depuis les années 80 qui a vu l'arrivée de quelque 200.000 touristes allemands, particulièrement à Agadir. Cette baisse est due, explique le ministre, essentiellement aux exigences de qualité des touristes de ce pays.


+La qualité des prestations, facteur déterminant+



Selon M. Znagui, la tendance a été renversée aujourd'hui avec notamment une hausse des arrivées de 7 pc cette année malgré les effets de la crise économique, et ce grâce à une campane soutenue de promotion et de communication, le lancement par la RAM de nouveaux vols directs sur Marrakech et Agadir à partir des principales villes allemandes, et l'amélioration constante des prestations hôtelières et touristiques.

"Ces mesures vont être renforcées avec l'objectif de satisfaire le touriste en provenance de cet important marché d'Europe, l'un des leaders au niveau mondial", a indiqué le ministre.



Les responsables de l'Office National Marocain du tourisme, de la Royal Air Maroc et de l'Office National des aéroports, ainsi que le wali de la région Souss-Massa-Draa se sont succédés pour présenter aux professionnels allemands les grands axes de la stratégie de développement du tourisme et les moyens mis en place pour établir un partenariat gagnant-gagnant avec les TO allemands.

 

Pour les professionnels marocains, le 60ème congrès des agences de voyages et TO allemands constitue un levier majeur et une grande opportunité pour la ville d'Agadir en particulier et le Maroc en général pour le décollage de la destination sur le marché des voyages allemand, compte tenu de la présence de la quasi-totalité de la profession touristique de ce pays.



Le président sortant de la DRV, Klaus Laepple, a ainsi souligné que le congrès "revêt une grande importance pour la partie allemande du fait qu'il offre aux agents de voyage et TO allemands l'opportunité de se faire une idée précise du produit et des atouts touristiques et naturels importants dont dispose le Maroc de même qu'il offre une occasion idéale pour les opérateurs marocains de discuter et de se concerter avec les décideurs allemands".



Les volets promotion et transport aérien constituent des axes importants à développer pour pouvoir décrocher une part plus importante du marché du tourisme allemand, a recommandé M. Laepple, d'autant plus, a-t-il dit, que le Royaume dispose d'un énorme potentiel naturel et culturel.



Evoquant la situation du secteur du tourisme en Allemagne, M. Laepple a indiqué que les agences de voyages ont renoué avec le profit cette année (+ 5 pc) après la morosité qui a caractérisé 2009 à cause de la tourmente financière. Après les Etats Unis, la Turquie et l'Egypte arrivent en tête des destinations les plus prisées par les allemands, a-t-il précisé.



Parallèlement aux débats dédiés aux agents de voyages, principaux acteurs dans le réseau de la distribution et aux tour-opérateurs, décideurs des destinations et concepteurs de voyages, le congrès verra l'élection du nouveau président de l'association allemande pour les cinq ans à venir en remplacement de M. Laepple qui a bouclé deux mandats.

Selon le président du Conseil régional du tourisme d'Agadir, Abderrahim Oumani, la DRV a un grand poids de décision sur le marché touristique allemand, un des premiers marchés émetteur traditionnel de la première station balnéaire nationale. Ce groupement peut recommander la programmation de la destination sur la majorité des catalogues des TO allemands.

 

map



11/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres